Cannabis, des archives du NORML aux brownies à cuisiner

Clément Solym - 25.09.2014

Edition - Bibliothèques - cannabis marijuana - consommation légalisation - Etats-Unis cuisine


Le tétrahydrocannabinol est à l'honneur. Cette molécule active qui altère les esprits, lors de l'ingestion, par exemple, de cannabis, fait l'objet de vives attentions. La bibliothèque de l'université Amherst du Massachusetts vient d'acquérir les archives de National Organization for the Reform of Marijuana Laws, ou NORML. Un achat d'envergure, et peut-être de nouvelles recettes... sur deux ou trois feuilles ?

 

Peazo Cogollo

 

 

 

Les archives sont composées de dizaines de milliers de documents, mais également de centaines de milliers d'emails, ainsi que de photographies et de vidéos, d'aujourd'hui et d'hier. Des documents qui reflètent d'ailleurs les désaccords entre professionnels sur les vertus ou les dangers du cannabis. 

 

Près de 40 années de discussions, de défense des droits des consommateurs, de slogans pour la légalisation du cannabis, ou sa dépénalisation, sont réunies. Or, depuis, les électeurs de Washington et du Colorado, ont approuvé la culture, la vente et la consommation de cannabis – preuve que certaines mentalités peuvent évoluer.

 

NORML continuera de travailler avec UMass Amherst pour collecter plus de documents encore, et les rendort disponibles pour les chercheurs. L'établissement disposait déjà des lettres et premières recherches d'un certain Lester Grinspoon, pionnier dans l'utilisation de la marijuana, médicalement bien entendu. Il est également membre du conseil d'administration de NORML.

 

Jay Schafer, directeur de la bibliothèque explique que leur démarche est de se spécialiser « dans les archives sur les changements sociaux, et les documents relatifs au changement social. [...] Et nous pensons que cette documentation sur les lois de réforme sur la marijuana s'inscrit parfaitement dans cette stratégie de collecte ». Pas question de rouler quoi que ce soit avec ces documents, donc.

 

En parallèle, notons qu'un titre publié par Northstar Ink, ce 9 août, est devenu un véritable petit carton : il concerne les recettes de cuisine qui associent cannabis et d'autres ingrédients. Légalisé dans 23 des cinquante États des USA, la marijuana est devenue un produit médical pleinement, et l'ouvrage Million Dollar Brownies offre plusieurs solutions de consommation.

 

Il raconte également comment préparer des produits dérivés comestibles, et les vendre dans les meilleures conditions, en profitant des effets positifs de la légalisation. Vendu uniquement en format numérique, le titre fait actuellement le bonheur de son éditeur...