Carine Fannius rejoint Sonatine Éditions en tant que directrice générale

Clément Solym - 11.02.2019

Edition - Les maisons - Carine Fannius Sonatine - Carine Fannius direction


Carine Fannius, directrice éditoriale de Pocket et 10/18, rejoint Sonatine Editions en tant que directrice générale.



 
L’éditrice a fait une longue carrière dans le poche d’abord chez J’ai lu (10 ans) puis au Livre de Poche (6 ans) en charge du domaine policier et de la littérature générale. Entrée en 2013 chez Univers Poche, elle y assurait la direction éditoriale de Pocket et 10/18.

Elle succède à Anne-France Hubau au poste de directrice générale de Sonatine éditions à partir du 18 mars, tout en conservant la direction éditoriale de 10/18. Elle connait très bien la production de la maison reconnue pour son catalogue de littérature noire qu'elle a suivi depuis sa création en 2008. 

 
Carinne Fannius et Charlotte Lefèvre

 
A cette occasion, Charlotte Lefèvre aujourd’hui Directrice Editoriale adjointe chez Pocket, sera promue Directrice Editoriale de Pocket au départ de Carine Fannius, avec une équipe éditoriale renforcée.
 
Historienne de formation, Charlotte a été Responsable de la coordination éditoriale chez Albin Michel pendant 5 ans. Elle est arrivée comme Responsable Editoriale chez Pocket en 2013 et a été nommée Directrice Editoriale adjointe en janvier 2018.


Commentaires
Ce n'est pas la première fois que l'édition poche bouge beaucoup en quelques mois... mais cela ressemble à un jeu de chaises « vides » musicales cette fois-ci.

En décembre dernier, J. Rigault quitte la direction de J'ai Lu, et T. Diaz celle de Points. En janvier, V. Cardi est nommée à la tête de Lattès, ne conservant la direction du Livre de Poche que de manière provisoire. Puis C. Fannius quitte la direction d'Univers poche, pour celle de Sonatine. Il ne manque que Folio, parmi les cinq grandes collections poche, qui à ce jour ne semble pas trop changer de tête (à moins qu'un nouveau jeu de chaises ne vienne bousculer les choses, qui sait ?). Etrangemment, pourtant, ces directions générales ne sont pas remplacées de manière classique. Problèmes de recrutement à ces postes particulièrement importants pour les grands groupes, le poche représentant une part essentielle de leur chiffre d'affaires ? Ainsi J'ai Lu n'a plus de direction attitrée pour le moment, mais un duo A. Pawlowitch / P. Margotin s'en chargeant par interim, le temps de trouver un(e) directeur/trice et de mettre en place un projet de relance. Ainsi Points ne voit pas arriver un(e) directeur/trice dédié(e) aux manettes, mais la nomination en interne d'A. Bosc pour une sorte de mi-temps, puisqu'il continue de diriger par ailleurs la littérature grand format au Seuil dont il avait la charge. Ainsi Univers poche se retrouve sans direction générale, mais dans une répartition en deux pôles, Pocket que dirigera désormais C. Lefebvre (laquelle était directrice adjointe jusque-là) et 10/18 que continuera de diriger C. Fannius en même temps que Sonatine. Ainsi du Livre de Poche, qui reste dirigée par interim par C. Cardi, en même temps qu'elle dirigera Lattès, le temps de trouver une personne pour lui succéder...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.