Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Carla Poesio, fondatrice de la Foire du livre jeunesse de Bologne, est décédée

Cécile Mazin - 31.05.2017

Edition - International - foire livre bologne - Bologne Carla Poesio - littérature jeunesse Italie


« C’est une triste journée pour la Foire du livre jeunesse de Bologne : Carla Poesio nous a quittés. Quelqu’un de spécial, qui s’est occupé de la manifestation dès le commencement de cette incroyable aventure, voilà plus de 50 ans. »



 

C’est ainsi que les organisateurs de la manifestation italienne, dédiée à la littérature jeunesse, et très orientée vers les professionnels, ont diffusé l’information. 

 

« Elle a contribué à faire la célébrité de la manifestation, partout dans le monde. Nous n’oublierons jamais son engagement, sa passion et ses compétences dans le domaine de la littérature illustrée pour les enfants et les adolescents. »

 

 

 


Depuis ses premiers pas en 1963, la Foire du livre de Bologne est parvenue à attirer 1 300 exposants venus de 80 pays. Spécialiste de la littérature pour la jeunesse, Carla Poesio avait enseigné en Italie. Elle tient également des cours de formation pour enseignants et bibliothécaires. Critique littéraire, elle apporte sa contribution à plusieurs revues spécialisées.
 

Elle était présente, ce 4 avril 1964, quand le Palazzo Re Enzo accueillit la toute première édition de la manifestation. « Carla Poesio était pour nous tous un phare, une voix, une présence authentique, en toutes occasions. Elle ne manqua jamais une foire, une conférence, en Italie aussi bien qu’en Europe », indique l’Hamelin associazione culturale.

 


 

Véritable ambassadrice de la culture italienne, à l’international, elle prit notamment part au jury du prix Hans Christian en 1970, alors que fut salué le travail de Gianni Rodari. Plusieurs témoignages d'associations, d’auteurs, et d’éditeurs ont commencé à fleurir :