Caroline Chérie, deux tomes publiés à l'Archipel, à supprimer de ReLire

Nicolas Gary - 17.04.2013

Edition - Les maisons - Caroline chérie - Jacques Laurent - pseudonyme


Depuis des années, le titre Caroline chérie n'était plus disponible dans les librairies. Sorti en 1947, cet ouvrage s'était vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, avec une traduction en douze langues. Les éditions de l'Archipel ont redonné vie à l'oeuvre, avec une double parution.

 

 

 

 

Le titre, écrit par Jacques Laurent, sous le pseudonyme de Cecil Saint-Laurent, surfe sur une vague d'érotisme, à l'époque des Lumières et veut répondre à une demande spécifique, qui s'ancre dans la mouvance Fifty Shades of Grey...

Pitch de l'éditeur 

14 juillet 1789. Au cours d'une balade au bois de Vincennes, Gaston de Salanches entreprend l'éducation sentimentale de Caroline de Bièvre. Des rumeurs menaçantes, venues de Paris, parviennent jusqu'aux oreilles des promeneurs. Bientôt, la vie de femme de Caroline se trouve inexorablement mêlée à l'amour et à la politique. Le destin la guidera à Quimper, en passant par Londres, Quiberon et Cayenne. 

Dans son périple, notre héroïne sera tour à tour poursuivie par la convoitise des séducteurs et par la persécution des sectaires... Pour conserver intacts son honneur et sa vie, son ardent tempérament la poussera toujours à sacrifier un peu de vertu... pour le plus grand bonheur du lecteur.

  

Comme quoi, quand le besoin éditorial et commercial s'en fait vraiment sentir, les solutions de réédition sont nombreuses, et pas besoin de passer par un fastidieux programme de numérisation.

 

Or, chose des plus amusantes, il faudra que les éditions de l'Archipel fassent en sorte que Caroline Chérie soit justement retiré de la liste, où il figure en bonne place

 

 

 

 

Le titre est disponible depuis aujourd'hui dans les librairies, ce qui ne manque ni d'ironie, ni d'à-propos. Et ne manquera pas, une fois de plus, d'interroger la manière dont la base a été constituée - sans aucune consultation des éditeurs... Comble du comble, bien entendu, le titre est disponible au format numérique. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.