Carrefour embarqué dans les élans culturels de Virgin

Clément Solym - 26.08.2010

Edition - Société - carrefour - virgin - partenariat


Le groupe de distribution qui positive tente de redresser la barre de son niveau culturel par tous les moyens et donne de la tête de tous côtés. Après avoir ouvert son propre ebookstore, grâce à l’appui de la société Numilog, Carrefour finalise la mise en place d’un partenariat avec Virgin pour la gestion et l’organisation de ses espaces culturels.

Afin de redynamiser ces lieux, le groupe a décidé de faire appel à la filiale spécialisée dans la distribution de produits culturels de Virgin. L’expérience est tentée pour la première fois dans le magasin de Vénissieux (à proximité de Lyon) et l’espace a été inauguré mercredi 25 août.


En tout, ce ne sont pas moins de 300 m2 qui sont laissés en forme de concession à Virgin. Si ce partenariat s’avère lucratif, il se verra ensuite étendu aux 283 autres magasins du groupe en France, selon nos confrères de LivresHebdo dans un article réservé aux abonnés.

Il ne faut pas croire cependant que l’idée de Carrefour est absolument novatrice. En effet, en juin 2007, Fnac et Système U avaient passé un accord de ce type pour la création d'un emplacement Librairie dans l'hypermarché de Gujan-Mestras (en Gironde). Mais leur collaboration n'avait duré que quelques mois.

Selon Système U, la faute était davantage à remettre sur le compte de la Fnac qui ne s’était pas suffisamment engagée dans cette initiative. Reste à présent à voir comment évoluera le partenariat construit entre Carrefour et Virgin autour de la vente de produits culturels.