Cartoon Network lance sa propre filiale chez Penguin Books

Antoine Oury - 04.10.2014

Edition - Les maisons - Cartoon Network - Penguin Young Readers - filiale été 2015


Quitte à travailler ensemble, autant mettre les petits plats dans les grands : la chaîne Cartoon Network confiait les dérivés livresques de ses séries à la maison Penguin, via le Penguin Young Readers Group, mais va bientôt y ouvrir sa propre filiale. Tout bénef pour la maison d'édition, qui verra la promotion assurée.

 


Les Super Nanas, une des séries-phares de la chaîne

 

 

La filiale Cartoon Network Books verra le jour d'ici l'été 2015, et annonce des publications dans une variété de formats, des livres d'activités à ceux de coloriage, en passant par de courts romans, des livres d'images pour la jeunesse ou encore des ouvrages de nature documentaire. Uncle Grandpa, Steven Universe ou encore Clarence seront les premières séries à faire leur apparition au sein de la filiale. Les Supers Nanas, elles, débarqueront en 2016, promet Cartoon Network.

 

Les deux groupes médiatiques ont déjà travaillé sur plusieurs titres, dès 2013, et, d'après leurs chiffres, près de 500.000 exemplaires de leurs publications auraient trouvé preneurs aux États-Unis. « Nous nous engageons dans l'édition, pas seulement pour le travail sur les licences », assure Pete Yoder, vice-président responsable du marché nord-américain pour Cartoon Network, « mais aussi pour de nouvelles productions, voire de nouvelles séries par la suite ».

 

Autrement dit, le livre permettra de tester une potentielle série avant son entrée en production, ou encore d'utiliser des concepts originaux qui n'auront pas franchi les différentes étapes jusqu'à la télévision. Par ailleurs, au vu des derniers résultats de l'édition américaine, on comprend pourquoi Penguin n'aura pas hésité : sur toute la période janvier-mai 2014, quand les ventes adultes ont diminué de 3,6 %, celles du secteur jeunesse ont gagné 30,5 %...