Catalogue des bibliothèques parisiennes : les réseaux de la colère

Clément Solym - 03.04.2012

Edition - Bibliothèques - réseau informatique - bibliothèques publiques - bibliothèques spécialisées


Nous vous l'annoncions vendredi dernier : le ras-le-bol des bibliothécaires parisiens ne se limite plus aux établissements publics de prêt, et s'est étendu aux bibliothèques spécialisées, elles aussi victimes de pannes à répétition. Alors que le catalogage est interrompu pour permettre à la société Infor d'intervenir sur son logiciel V-Smart, le personnel dénonce une absence de moyens, et surtout, une certaine opacité quant aux raisons de cette panne générale...

 

Bibliothèques publiques et spécialisées sont réunies par un même souci technique, et de taille : les logiciels utilisés pour le référencement et la gestion des ouvrages, respectivement V-Smart (de la société Infor) et PortFolio (de la société BiblioMondo), sont sujets depuis quelques jours à des pannes de plus en plus fréquentes, et parfois généralisées.

 

Capture d'écran du logiciel PortFolio (version 7), de BiblioMondo

 

 

La société Infor a répondu à la CFDT, qui la pressait de satisfaire son cahier des charges, que les problèmes du réseau des bibliothèques publiques ne pouvaient pas lui être imputés, et qu'il s'agissait plutôt d' « une infrastructure qui a atteint ses limites ». D'ailleurs, il semblerait qu'Infor travaille activement avec la Mairie pour remettre V-Smart sur les rails. Les bibliothécaires ont reçu la consigne d'arrêter le catalogage, pour permettre à Infor d'intervenir : « cela devrait de nouveau fonctionner correctement assez rapidement », précise le message interne, avec force formules de précaution.

 

Contacté par Actualitté, le directeur d'Infor Jean-François Piat confirme que les problèmes observés ne sont pas provoqués « par le logiciel V-Smart, mais par l'infrastructure de la ville ». Cette dernière n'aurait pas répondu à un certain nombre de « pré-requis » à l'utilisation du logiciel, ce qui aurait provoqué une sorte d'engorgement dans l'accès au catalogue. Infor a confirmé être « au taquet » avec la Mairie de Paris pour modifier l'architecture du réseau, et augmenter le nombre de licences, « afin de faire face au succès du site ».

 

Les soucis techniques du logiciel PortFolio, utilisé par les bibliothèques spécialisées, trouvent vraisemblablement leur origine dans ces mêmes défaillances de l'infrastructure, puisque Jean-Pierre Berthon, responsable du service interface documentaire à la Bibliothèque Publique d'Information, se dit « très satisfait du logiciel ». Même s'il précise que la version utilisée (PortFolio 6.3.5)  est probablement différente de celle des bibliothèques spécialisées, il note que « tout fonctionne bien, comme à Lille et à Nantes », dont les réseaux sont aussi clients de BiblioMonde et de son PortFolio. François Boulard, le directeur de la Médiathèque Lille Sud, nous confirme ses dires, en déplorant à peine « quelques lenteurs ».

 

Malheureusement, la Direction des Systèmes et Technologies de l'Information (DSTI) de la Ville de Paris n'a pas souhaité répondre à nos questions, mais il semblerait que ses responsabilités dans les pannes soient un peu plus importantes que prévu...