CatEase une interface très pratique pour les bibliothèques numériques

Clément Solym - 27.01.2010

Edition - Bibliothèques - catease - interface - bibliothèque


Le projet CatEase propose une interface qui permettra aux utilisateurs de lire des extraits de livres numériques simultanément. Ainsi, un utilisateur pourra lire un extrait d'un ebook, le garder ouvert en lire un autre et les comparer.

On devine aisément, à quel point cette interface pourra être utile pour les utilisateurs de bibliothèques numériques. Le système prendra aussi en compte les déplacements dans les rayons des utilisateurs, ce qui pourra donner une idée de leur comportement durant une recherche d'ouvrages ou une simple déambulation.


CatEase est développé par le laboratoire d'informatique de Paris 6 et plus précisément par la section Machine Learning and Information Retrieval (MALIRE). Le laboratoire CHArt, la société Innhotep et ePagine collabore aussi à ce projet.

La responsable de l'équipe MALIRE et directrice de recherche au CNRS, Bernadette Bouchon-Meunier explique : « L’interface autorise un accès par critères d’indexation multiples et une visualisation simultanée des contenus de plusieurs produits. Elle est enrichie d’un système de personnalisation originale et de possibilités d’actualisation automatique ».

Pour l'heure cette interface est en phase de test auprès de « représentants de la chaîne du livre » à savoir le SLF, la BnF, Gallimard et les librairies Le Divan et le Furet du nord.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.