medias

Ce 21 juillet où Jeff Bezos a gagné 13 milliards $ en une seule journée

Clément Solym - 21.07.2020

Edition - Economie - Jeff Bezos Amazon - fortune Jeff Bezos - Jeff Bezos milliards


Non seulement il est riche, mais en plus, il le devient chaque jour un peu plus. Jeff Bezos a pulvérisé un nouveau record : en une seule journée, il a accru sa fortune personnelle de 13 milliards $. Si, si, c’est tout à fait possible…



Selon Bloomberg, le seigneur occidental du e-commerce vient de faire un bond : à la clôture des marchés, ce 21 juillet, la fortune personnelle de Jeff était évaluée à 189,3 milliards $. Déjà, et de loin, le plus fortuné des milliardaires de la planète, son trésor de guerre aura augmenté de 74 milliards $ depuis le début de l’année 2020.

Pourquoi cela ? Simple : au 21 juillet, les actions d’Amazon ont clôturé avec une hausse de 7,9 %, soit 3196,84 $. Par répercussion — et alors qu’il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis décembre 2018 — le portefeuille de Bezos s’est enrichi significativement. 
 


Depuis la création de l’indice Bloomberg Billionnaires, en 2012, il s’agit là de la plus fantastique augmentation de richesse pour un seul être humain. 

À 56 ans, Bezos est l’un des rares à avoir fait fructifier son business durant le confinement, et s’installe comme le plus riche personnage au monde — alors que les États-Unis sont entrés dans la pire récession connue, après la Grande Dépression.

Désormais, pour mieux se rendre compte — ou choper le tournis — Jeff Bezos vaut, à titre personnel, plus que l’évaluation boursière de structures comme Nike ou McDonald’s. 

Et, corollaire, après son divorce, Jeff a dû verser des actions à Mackenzie, son ex-épouse. Elle qui était entrée par ruissellement dans la catégorie des milliardaires de ce monde, se place désormais 13e dans ce classement, après avoir affiché 4,6 milliards $ de gains. 

Comme disait Michel Munz : « Finalement, quand on est riche, ça ne s’arrête jamais ? - Rassurez-vous, c’est pareil quand on est pauvre ! »


photo : Senior Master Sgt. Adrian Cadiz, CC BY SA 4.0


Commentaires
C'est indécent. Et malgré ça, 20 millions de Français sont clients d'Amazon, dont certains sont très certainement des électeurs de gauche avec de beaux mots plein la bouche. Ces hypocrites irresponsables enrichissent ce super riche dénué de scrupules et tuent le commerce de proximité. Bravo.
Il est illusoire de croire que c'est en achetant plus sur Amazon que ce type ne fera plus fortune car même si tous les français le faisait (ce qui est déjà presque impossible aujourd'hui), une très grosse partie du reste du monde continuerait. La chose la plus efficace et faisable à faire serait d'effectivement lui faire payer des impôts ici en Europe à hauteur des gains réels qu'il obtient. Ou peut-être créer une taxe sur les sites de e-commerce, qui servirait à soutenir les petits et moyens commerçants de proximité ayant des boutiques et locaux en dur.
En lisant vos messages, c'est que je me rends qu'en France, on a un vrzi problème avec l'argent et la réussite. Le gars donne à manger à 800 000 salariés dans le monde. Il a créer une entreprise plébicitée par des centaines de millions de consomateurs.Amazon a permis a des millers de foyer de continuer à consommer pendant le confinement. l'entreprise assure des ďélais de livraison qu'aucun autre acteur en France n'assure. Ras le bol d'entendre cet éternel bashing sur les gens, et les entreprises qui réussissent. Ayez des idées, créez votre entreprise, et vous verrez que vous aussi vous pourrez peut-être espérer une belle réussite. C'est sûr que c'est plus difficile que de rédiger des critiques sur son portable.p
Bravo pour ce commentaire (enfin) pertinent et cette dernière “punchline” ! wink LOL Le seul commentaire intéressant jusqu’ici, sur un article qui n’a, effectivement, pas grand chose à faire sur ce site à part inciter au bashing pour du buzz...
Selon certaines études, 1 emploi chez Amazon détruit environ 2,2 emplois en France (Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/pour-un-emploi-cree-chez-amazon-le-commerce-de-proximite-perd-2-2-emplois-selon-une-etude-de-mounir-mahjoubi_3713449.html)



On estime qu'aux Etats-Unis, ce chiffre peut même supérieur et atteindre 3 emplois détruit pour chaque emplois crée par Amazon (Source : http://www.socialisteconomist.com/2018/09/amazon-job-killer-yesterday-today-ai.html)



Il faudrait être naïf pour ne pas saisir que l'ultra optimisation d'une société comme Amazon, ainsi que son hégémonie publicitaire et sa simplicité d'accès, détruit nécessairement les emplois des petits commerçants qui n'ont littéralement aucune chance de s'adapter, ni au niveau du prix, ni au niveau des délais, ni au niveau du catalogue de produits.



Pour vous répondre : " Le gars donne à manger à 800 000 salariés dans le monde." Oui, mais selon ces études, il en a détruit donc entre 1,76 millions et 2,4 millions. Pour son propre enrichissement personnel et celui de ses actionnaires. Et je ne parle pas des millions d'optimisation fiscale, d’impôts qu'ils n'ont jamais payés, des conditions de travail catastrophiques...



"Ayez des idées, créez votre entreprise, et vous verrez que vous aussi vous pourrez peut-être espérer une belle réussite. "

Cela dépends de ce qu'on appelle une belle réussite. Je veux tout de même préciser que la quantité d'argent dans le monde est finie (comme les ressources d'ailleurs), de par sa valeur, non pas par sa quantité, et que donc accumuler des richesses se fait nécessairement au détriment de la richesse des autres.

Personnellement, je ne trouve pas que réussir, c'est accumuler des milliards de dollars, et renforcer les disparités économiques déjà accablantes dans le monde, puisque 800 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et que 200 millions vivent avec moins de 1 dollar par jour.

Réussir, à mon sens, c'est faire preuve d'un maximum de solidarité, d'amour, et de respect, et pas davantage d'argent. Ce qui fait la beauté du monde, et de la vie, c'est sa grande diversité et sa grande richesse ... c'est ça qu'il faudrait protéger, et non pas le droit à accumuler des milliards.
C'est clair et précis Arthur.

"Les ressources financières et celles de la terre ne sont pas infinies"



Nous courrons de grave danger si une régulation n'est pas mises en place...



Commençons par protéger l'Europe, nos intérêts de tous et pas celles d'une minorité déjà trop riche.



GG Arthur.
Excellente analyse et déconstruction des mythes ("donne à manger" "reussite" etc..) Arthur !

Et de surcroît, les 800 000 salarié.es donnent à manger à Jeff Bezos. Sans eux.elles, il ne mange pas.
Merci par avance de bien vouloir m'expliquer ce que vient faire ce titre (et son développement) dans un site (?) qui se veut "d'actualité littéraire ".
Bonjour,

explications fournies avec plaisir : ActuaLitté est consacré aux "univers du livre", ce qui implique l'économie, le droit, le social, les publications, etc. En somme, Amazon est un important vendeur de livres, à ce titre, il peut être fait référence à lui dans nos colonnes sans rougir.

Excellente journée.
Bien sûr, nous n'abattrons pas Amazon en cessant d'y commander nos livres et autres "fournitures culturelles". Peu importe. L'enjeu est ailleurs. Il est double. Le premier est économique : faire vivre les commerce de proximité, et parmi eux, les librairies. Le second est très personnel à chacun : être en règle avec sa conscience. Qu'importe de changer ou non le monde, de toute façon, il change, qu'on le veuille ou non, avec ou sans nous. La vraie question est de savoir comment nous nous comportons dans ce monde.
Bonjour,

Comment la plupart se comportent ? comme des moutons là ou le berger veux que vous alliez. Et le berger c'est l'audimat, les moteurs de recherche et les médiats...

Vous ne comprenez pas c'est normale, les moutons ne réfléchissent pas ils vont la ou les bergers décident. Continuez à brouter l'herbe, eux ils continuent à vivre de vous smile
Je vous invite à voir la meilleur série, très émouvant sur Netflix ou ailleur.



https://www.netflix.com/fr/title/80150507



LA CATHEDRAL DEL MAR.



Difficile de vivre dans n'importe quels monde lorsqu'on est pauvre...

rolleyes
Bonjour Arnao,

La question de savoir comment nous nous comportons en ce monde n'appelait pas vraiment de réponse dans ce fil de commentaires... Et oui, je comprends ce que vous dite.

Personnellement, je ne broute pas l'herbe des moutons et je n'achète pas chez Amazon. Je ne prends pas non plus mes contemporains pour des imbéciles, j'essaie plutôt de les écouter vraiment pour comprendre leurs points de vue. L'écoute est une discipline difficile, mais ça vaut le coup, on apprend beaucoup, y compris sur soi-même.

En vous lisant, je comprends que vous tenez absolument à avoir raison, et surtout, à être le seul à avoir raison.

C'est OK.

Passez une bonne journée,

SylVie
Si il y a une personne sur terre qui gagne 13 Milliard ou 13 000 millions en 1 journée c'est que la société est complètement déréglé et nous sommes tous concernés. Cet argent il n'est pas tombé du ciel !

Vous constatez quoi à part s'intéresser à ma personne ?

Lui, il ne vous intéresse pas ? L'analyse qui à conduit à ce dérèglement planétaire ne vous intéresse pas plus ?

NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES du dérèglement des richesses et des inégalités croissantes par nos gestes et pensées !

Qu'est ce qui vous fait croire que vous avez le monde entier derrière vous et que je suis seul ?

Votre maniement de la plume, vos croyances ou votre appartenance à un des systèmes que j'ai évoqué ?



Vous savez le rouge et le bleu ne m'intéresse pas plus, ni ma popularité, ni les inconscients, et encore moins les moutons. Behh behhhh
Pfff ! Quelle colère ! Quelle énergie perdue à essayer de me convaincre qu'Amazon est un monstre, ce que je sais déjà, puisque je vous dis que je ne compte pas parmi ses clientes ! Lisez-vous les messages, ou tournez-vous en boucle dans votre aveuglement ?

Evidemment que je suis d'accord sur le fond ! Comment ne pas faire partie de la grande masse de gens qui ne sont pas d'accord avec ce système ? Vous savez, je peux me tromper mais pense que 99Þ l'humanité est en désaccord profond avec le 1% qui vit sur notre dos.

Faire partie d'une majorité et ne pas crier dans le désert ne fait pas de nous des moutons.

Vous m'engueulez parce que j'ai le malheur de vouloir ouvrir d'autres pistes que les coups de gueule et les coups de bâtons pour changer la société.

Les coups de gueule et les coups de bâtons ne fonctionnent pas.

Ouvrez les yeux.

Vous savez, vous pouvez battre la montagne durant toute votre vie si vous le souhaitez, il est fort peu probable qu'elle s'ouvre en deux pour vous laisser passer.

Si la montagne c'est Amazon, et bien je la contourne.

J'achète dans mes commerces de proximité et je consomme uniquement ce dont j'ai besoin, par exemple.

C'est ce que je disais en parlant de la question de comment se comporter.

Par exemple, parlons de votre comportement.

Après tout c'est vous qui me sautez dessus les insultes à la bouche.

Pensez-vous qu'en insultant tout le monde dès qu'une pensée est émise qui ne rentre pas dans votre cadre de référence, vous allez faire avancer le schmilblick ?

Pensez-vous sérieusement être un loup ?
D'abord du calme. Pour vous faire plaisir les petits moutons c'est aussi adorable que les poulets. Personnellement je préfère la peau bien grillé.



Vous croyez quoi ? même moi j'ai été un mouton et j’espère changer mes habitudes. A vraie dire je n'ai jamais pensé à vous pour dénoncer cette injustice criante. ni même mis tous le monde dans le même panier. Sauf que 13 milliards/jour ça en fait beaucoup trop et ça déséquilibre le système. C'est très grave. Il faut vraiment réguler ce système injuste.



Cependant, même Amazone a le droit d'exister. Mais exister loyalement. Il faut réguler le système pour que même les petites ou moyennes entreprises puissent vivre dignement de leur travail et c'est pas le cas. On dirige les gens vers les même entreprises à travers entre autre les moteurs de recherche et certains médiats.



C'est trop facile pour eux (les supers grands) et ça fonctionne à merveille. La preuve du titre.





Bien le bonjour Vie Qautresixquatre.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.