medias

Ce 22 avril 2017, rendez-vous à la Fête de la librairie indépendante

Cécile Mazin - 04.04.2017

Edition - Librairies - journée mondiale droit auteur - journée mondiale livre - fête librairie indépendante


Le printemps a ses hirondelles, l’édition aussi. Et pas uniquement celles que l’on retrouve sur les BAT. Chaque année, depuis 19 ans, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur donne rendez-vous en librairie. Lors de la Sant Jordi, la fête de la librairie indépendante bat son plein. En avant.

 

Librairie L'Arbre à Lettres

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pour cette occasion spéciale, un ouvrage est réalisé (dont quelques extraits sont à découvrir en fin d’article), accompagné d’un texte-manifeste.

 

La Fête de la librairie, par les libraires indépendants

 

Cette année, 500 libraires indépendants, en France, Suisse, Belgique francophone et Luxembourg, se préparent et se rassemblent une fois de plus, forts de leurs différences qui les unissent et de leurs parentés.

Rivalisant de créativité pour offrir à un large public nous ayant bien identifiés des évènements littéraires.

 

Elle est devenue, au cours de l’année éditoriale, un carrefour consistant rassemblant publics, écrivains, éditeurs, journalistes, libraires indépendants.

 

Ensemble, nous distribuerons, gracieusement, à nos lecteurs, en une journée, un livre tiré à 23 000 exemplaires qui s’intitule : Le Corps du Livre.

 

Ce livre, sera un livre de passion sur le livre, sur tous les livres.

 

Notre ambition est de faire surgir des coulisses ces métiers de l’ombre : les typographes, les graphistes, les illustrateurs, les maquettistes et offrir le récit épatant de la mise au point de tous ces savoir-faire.

 

La substance de cette année est donc d’initier le public à appréhender la robe d’un livre...

 

Que raconte une jaquette indépendamment du contenu du livre ?

 

Comment sommes-nous captés par ces graphies déroutantes, par ces images, par ces motifs, par ces logos si familiers qui nous incitent parfois à la collectionner ?

 

Cette fusion du fond et de la forme interpelle le lecteur et chemine en lui nous ne savons pas toujours comment !

 

À travers cet ouvrage nous mènerons l’enquête afin d’élucider ces énigmes...

 

Afin d’étayer notre propos, nous avons décidé de rencontrer un certain nombre d’éditeurs d’hier et d’aujourd’hui pour qu’ils nous entretiennent de cet habit qui souvent fait le moine.

 

Venez nombreux ce jour-là honorer cette place inimitable de la librairie indépendante et mesurer encore combien notre métier dispose d’énergie, de force, de talent pour défendre les livres !