medias

Ce 23 avril, que tout le monde prenne 15 minutes pour lire, et pour le plaisir

Gariépy Raphaël - 21.04.2020

Edition - International - Tout monde lit - 15 minutes lecture - livres plaisir


La journée mondiale du livre instaurée par l’UNESCO en 1995 aura lieu le 23 avril prochain. Pour l’occasion les éditeurs jeunesse, l’Association des Éditeurs belges (ADEB), le Centre de Littérature jeunesse de Bruxelles et la Foire du Livre de Bruxelles s’associent pour lancer le #toutlemondelit. 

Reader
Paolo Braiuca, CC BY 2.0


Et si vous arrêtiez tout, là, tout de suite, pendant au moins 15 min, pour lire ou faire la lecture et profiter d’un moment de calme et d’évasion ? C’est la proposition de l’ADEB et des éditeurs jeunesse belges..

« En cette période particulière, prenez le temps de lire avec votre enfant 15 minutes, tous les jours. Instaurez ce petit rituel. Offrez-vous ce moment d’évasion, de complicité, de calme, de découvertes… Testez les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidien… Et SURTOUT… conservez cette bonne habitude par la suite. »

Un appel qui s’adresse aux parents et grands-parents, bien sûr, pour faire la lecture à leurs enfants et petits-enfants, le soir avant de dormir, ou lors d’un après-midi de week-end confiné. Mais aussi aux écoles qui peuvent instaurer ce quart d’heure livresque après la récréation par exemple.

Et tout autant aux entreprises qui souhaitent afficher leur soutien au projet. Aux lecteurs en général, n’hésitez pas à partager vos lectures sur les réseaux sociaux, à conseiller vos coups de cœur, à demander conseil à vos amis. 

Quoi lire selon l’ADEB ? Ce que vous voulez ! Du dictionnaire au livre illustré, lancez-vous, seul ou à plusieurs, dans n’importe quel ouvrage pourvu que vous y preniez plaisir.



 
Cette initiative est notamment liée aux résultats de l’étude internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) où l’on apprend que la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe la dernière place du classement des pays développés en matière de compréhension à la lecture. Seuls 22 % des élèves de 10 ans maîtrisent des niveaux de compréhension à la lecture élevés ou avancés, contre une moyenne de 50 % dans les pays de l’OCDE.

Pour l’ADEB, il était naturel que les professionnels du livre apportent leur contribution à cet indispensable combat en faveur de la lecture et de la maitrise du français. 

Alors si vous êtes parents ou grands-parents, citoyens, enseignants ou journalistes, et que vous souhaitez être informés avant le 23 avril, parrainer ou inscrire une école, financer des chèques-livres ou même agir avec votre entreprise vous pouvez vous inscrire à cette adresse.


Commentaires
J 'ai aimé « Les blessures du silence » de Natacha Calestreme

Edition Albin Michel ; 2018 dont je vous transmets mon commentairecar ce livre évoque quelque chose de très difficile à décrire la violence et le harcèlement moral qui peuvent venir de personne intouchable qui ont plusieurs visages . Donc la victime ne sait pas à qui parler, elle reste sans voix. . J'ai trouvé que le processus d'isolement de la victime est bien décrypté. De plus ce livre finit par une note d'espoir : un appel à l'aide.

Amandine sous l’emprise d’un mari pervers disparaît. On ne retrouve pas son corps. Ce roman fait alterner le récit de la disparue et celle d’un enquêteur sensible et dubitatif. Amandine évoque son calvaire quotidien sans le nommer : un harcèlement par un mari notoirement respectable. A force de mépris et d’humiliations cette mère de 3 fillettes se désespère. Meurtre ou suicide se demande l’inspecteur yoan dont des témoignages accablent le mari ? Et comment prouver l’indicible : la violence morale, invisible sans coups et blessures physiques mais qui peut mener au désespoir et à la mort ? L’espoir vaincra pour conduire à la lumière.

L’auteur évoque ici le mécanisme insidieux du harcèlement. Il est des situations où seule une aide extérieure peut permettre de retrouver son chemin. Bibliothécaire 0 la MD34
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.