medias

Ce libraire offre un livre, à condition d'éteindre son téléphone une heure

Nicolas Gary - 15.07.2019

Edition - International - livre gratuit - éteindre téléphone - enfants lecture


À 76 ans, voici le genre de défi que l’on relève avec le sourire : offrir un livre à tout enfant qui éteint son téléphone durant une heure. L’idée émane de Sabino Scianatico, pour inciter les jeunes à renouer avec la lecture. Propriétaire de la librairie Barium (Bari, Pouilles), il est spécialisé dans les livres anciens.


via LibraryThing
 

À l’entrée de la boutique, un panneau qui donne le “la” : « Les premiers élèves qui visiteront la librairie Barium pourront se procurer un livre de leur choix, même ancien, de littérature jeunesse. Seul engagement : le lire en éteignant son téléphone une heure par jour. »

Pour le libraire, « c’est un pari qui mérite d’être tenté. Les smartphones détruisent la culture », indique-t-il à La Repubblica

Il estime en effet que les jeunes ont besoin que l’on pique leur curiosité, « d’être intriqués et taquinés », d’autant qu’ils réagissent souvent d’une manière différente que celle imaginée. 

Son projet, initié en juin, a suscité un réel intérêt dans les écoles. « C’est probablement la raison pour laquelle je vais continuer. » Depuis vingt années qu’il fait ce métier, il possède 18.000 textes de grande valeur. 
 
Et manifestement l’intention de les partager. La librairie se trouve via Roberto da Bari 130 : si certains de nos lecteurs passent leurs vacances dans les Pouilles, l'aventure se tente.

La librairie Barium est un lieu connu de la ville, située dans un quartier où le temps semble s’être arrêté. Ou plutôt perdu : dans les premières décennies du XXe siècle, l’endroit comptait des vendeurs de journaux, des imprimeurs spécialisés, et même des éditeurs d’envergure nationale. Depuis, quelque chose a changé, regrette-t-il : « Les gens sont pressés […] : ils n’ont plus le goût de la promenade et sortent seulement pour acheter ce dont ils ont besoin. »


Commentaires
magnifique initiative
Nous faisons une activité similaire dénommé Week-ends lecture dont l'initiative est Kouboura Baldè.

Le principe est de se réunir dans un endroit tous les samedis après midi; avec des bouquins pour lire sans manipuler son téléphone ni même le toucher pendant 2h.l'activité prend de l'ampleur et les jeunes s'y intéressent beaucoup.
Pourquoi opposer les mediums ? En délégitimant le smartphone et légitimant le livre, on va inverser els habitudes de consommation culturelle ?
Bravooooo pour l'approche !

Nous avons une initiative presque similaire dénommée "4h avec l'humain" (4h sans digital) pour faire de la lecture pendant un temps et un débat entre jeunes participants. Elle connait assez d'engouement depuis son lancement et ça se passe en République de Guinée.
Superbe initiative... On tentera bien l'expérience par ici
mais est ce qu ils vont vouloir se separer de leur sacro saint machin meme pour 1 heure?
Bravo a questo libraio per la sua bellissima idea: dare la voglia di leggere ai giovanni. Se torno nelle Puglie, regione che mi piace molto, andrò a vedere la libreria Barium.
Une telle initiative ne peut être que encouragée. Surtout bien communiquer autour afin d'être adoptée par les professionnels et autres,toucher un large public, et rendre à la lecture son mérite.
Idée géniale et généreuse! Je la diffuse....
Une idée magnifique!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.