Ce pédiatre qui lit Dante et Shakespeare à ses jeunes patients

Nicolas Gary - 29.01.2019

Edition - International - pédiatre lecture enfants - lecture patients médecin - livres guérison enfants


Les classiques de la littérature peuvent-ils soigner ? Certainement pas à proprement parler, mais Rocco Saldutti, pédiatre qui officie dans la commune d’Acquaviva delle Fonti (Pouilles, Italie), organise régulièrement pour ses patients des séances de lecture. Des classiques italiens, mais aussi des chefs-d’œuvre littéraires internationaux...

Doctor
Jeff Eaton, CC BY SA 2.0
 

Au sein de son cabinet, Rocco Saldutti propose deux fois par semaine des séances de lecture, après les visites. C’est l’histoire d’une passion pour les livres, évidemment, mais également d’une démarche médicale, pour comprendre les problèmes des enfants. 

Les ouvrages dont il se sert sont le plus souvent illustrés : L’Enfer de Dante, ou Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare... pas vraiment des livres jeunesse. Et son projet est double, a-t-il fini par expliquer aux parents qui lui reprochaient des horaires tardifs – de 19h15 à 20h15. « Je leur ai indiqué qu’il s’agissait de retrancher une heure de télévision à leurs enfants », pointe le médecin.
 

Ni télé, ni smartphone, pour le bien de tous


Mais pas simplement cet écran : celui des smartphones également. « Je ne vois pas cela comme complètement détaché de ma profession. Cela peut m’aider à comprendre si certains rencontrent des difficultés ou s’il existe des problèmes de sociabilisation », précise-t-il.
 
Et le pédiatre a fini par convaincre, au point que désormais papas et mamans s’impliquent activement, faisant eux-mêmes la lecture. Tout ce beau monde s’est d’ailleurs retrouvé sous une bannière : le Talking Cricket Club, devenu association culturelle. 

Les réunions ne suivent pas de règles précises, pas plus qu’elles n’ont réellement de visée thérapeutique. Mais elles parviennent à aider les enfants dans leur confrontation avec le monde.

« On constate un réel malaise psychophysique chez les enfants et développer leur esprit critique devient non seulement fondamental dans la réussite scolaire, mais également pour leur propre construction future », poursuit-il. De ce fait, les smartphones et autres tablettes n’ont pas le droit de cité durant ces séances peu banales. « C’est important pour les enfants, tout autant et plus encore pour les parents. »
 
La bibliothèque du cabinet compte désormais 400 livres, et une quinzaine de parents ont rejoint le club, ouvert à des enfants de 3 à 13 ans, par tranches d’âge.

« Évidemment, Dante et Shakespeare leur sont présentés dans des éditions simplifiées. Mais par exemple, Shakespeare permet véritablement d’expliquer un thème important comme la jalousie », conclut le médecin.

Médecin des âmes par la lecture, Socrate aurait adoré...

via La Repubblica


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.