Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Ce que l'écriture manuscrite peut dévoiler de sa personnalité

Cécile Mazin - 24.01.2017

Edition - Société - écriture manuscrite personnalité - écrire texte graphologie - personnalité dévoiler écriture


L’étude de l’écriture manuscrite ne date pas d’hier : la graphologie est censée révéler des choses profondes de la personnalité de chacun. Cela laisse toujours un peu sceptique, mais de nouvelles études indépendantes relancent la question. 5000 personnalités ont été identifiées à travers leur écriture... Diable.

 

Blaise Pascal, Mémorial, vers 1700 (?) - Exposition Blaise Pascal à la Bibliothèque nationale de France

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - écriture du philosophe Pascal

 

 

Il faut d’abord souligner que cette analyse graphologique porte sur des locuteurs de langue anglaise – des Américains de fait. Ainsi, la barre du « t » prolongée indiquerait une personnalité déterminée et enthousiaste. Mais également têtue. En revanche, si elle est courte, c’est une personne plutôt paresseuse.

 

L’étude se poursuit : les espaces importants entre deux mots montreraient des personnes qui n’apprécient pas d’être entassés, et recherchent la liberté. Une toute petite écriture désignerait alors une personnalité timide, mais aussi studieuse et méticuleuse.

 

Tout cela n’est que suggestion et hypothèse, mais amuse toujours. Ainsi, une écriture penchée vers la droite désignerait une personne ouverte à de nouvelles expériences, mais également des rencontres nouvelles. Penchée vers la gauche, elle relèverait d’une attitude plus centrée sur soi-même...

 

 

 

via Daily Mail