Ce que renferme le nouveau Charlie Hebdo

Victor De Sepausy - 26.02.2015

Edition - Charlie - Hebdo - nouveau


C'est un peu plus d'un mois après le numéro de « l'après » que Charlie Hebdo fait son grand retour dans les kiosques. A l'appui d'une Une rouge vif, ce numéro a été tiré à 2,5 millions d'exemplaires (voir notre actualitté). Si l'on est bien loin des huit millions du numéro devenu historique, c'est tout de même une situation qui n'a rien à voir avec les tirages que connaissait habituellement cette publication.

 

Se confiant au Parisien, le nouveau dirigeant de Charlie Hebdo, Riss, lui-même blessé à l'épaule durant l'attentat, assure cependant que Mahomet caricaturé ne se retrouvera pas tout de suite en Une de sa publication : « Dans l'immédiat, ce n'est pas prévu. L'islam n'est pas notre obsession ». Et d'ajouter « A d'autres aussi maintenant de faire usage de la liberté d'expression ». S'il ne faut pas en parler, la peur est bien présente dans l'équipe reconstituée autour de Riss.

 

Dans ce nouveau numéro vous pourrez découvrir des dessins de Luz, Coco, Riss, Catherine Meurisse et Foolz, ainsi que ceux des deux nouveaux venus, Dilem et Pétillon. Mais on peut également y lire une interview du ministre grec des finances, Yanis Varoufakis qui assure s'être attaqué avec succès à la Troïka.

 

Si, après les attentats, le Conseil régional des Pays de la Loire avait décidé d'abonner ses 93 conseillers régionaux au journal satirique, en guise de soutien, cette décision n'a pas été au goût de tous. Dominique Richard, élu UDI, s'en explique au micro de BFM.

 

Un problème se pose aussi du côté de Charlie Hebdo : que faire des millions d'euros qui affluent de toute part ? Pourtant, avant les attentats, cette publication était proche du dépôt de bilan… « Des millions empoisonnés », pour Luz, qui se confiait mercredi à Libération. Ces sommes pourraient aller à l'association Presse et Pluralisme via la plateforme JaideCharlie.fr mais aussi à l'Association des amis de Charlie et aux familles des 17 victimes des attentats ainsi qu'aux blessés. 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.