Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ce site vous aide à combiner les bonnes polices pour vos créations

Antoine Oury - 08.06.2017

Edition - Société - polices typographie - polices graphisme - combiner polices


Il suffit d'avoir eu la tâche de réaliser un quelconque tract, ou, pire encore, une affiche ou une infographie pour le savoir : sélectionner une police n'est pas forcément aisé, dès lors que l'on veut sortir des sentiers battus. Mais alors, combiner plusieurs polices de caractères, cela peut rapidement devenir l'enfer. Pour que la typographie ne devienne pas un purgatoire, découvrez Fontjoy, une plateforme web qui vous aide à associer harmonieusement les polices.

 
 

Le designer et ingénieur Jack Qiao a voulu se simplifier la vie, et celle des autres au passage. Si le graphisme, comme tout ce qui relève de la création, dépend avant tout de celui qui crée, un peu d'automatisation peut parfois donner un sacré coup de pouce. C'est la raison pour laquelle Qiao a mis au point Fontjoy, une plateforme gratuite qui permet de combiner facilement trois polices.

 

Le fonctionnement de Fontjoy est limpide : dans la colonne de gauche, trois noms de polices, qui apparaissent sur les trois blocs de texte du reste de la page. En cliquant sur le symbole de droite, sous les noms de polices, l'utilisateur peut facilement les modifier, et sélectionner celle qui lui convient le mieux pour le titre, le sous-titre, ou le paragraphe affiché sur la droite. À l'aide du cadenas, il peut verrouiller cette police, de manière à ce qu'elle ne soit pas modifiée par Fontjoy.

 

Car, une fois la ou les polices définie.s, Fontjoy peut automatiquement définir laquelle ou lesquelles conviendront le mieux, pour une harmonie maximale : pour cela, il suffit de cliquer sur « Generate », et la plateforme fait le reste.

 

Il est possible de choisir quelques paramètres supplémentaires, pour orienter les conseils de Fontjoy : par exemple, réclamer une police très contrastée par rapport à celle choisie, ou très proche, au contraire.

 

Pour des raisons de droits d'utilisation, Fontjoy utilise les polices Google Fonts, soit 2000 références environ. Pour proposer ses combinaisons, la plateforme s'appuie sur les vecteurs de chaque police de caractères, qu'elle compare afin d'évaluer les similitudes ou les différences.
 

Graphisme : quelles sont les polices adorées et détestées des créatifs ?

 

Bien entendu, rien n'oblige à suivre les conseils de Fontjoy : c'est en s'écartant des sentiers battus que l'on réalise les meilleures combinaisons...


À retrouver sur FontJoy

<

>