Ceci n'est pas un teaser ciné : marketing novateur pour ebook

- 03.07.2013

Edition - International - teaser - promotion - transmedia


« Une balle peut tout vous faire dire. Mais une goutte de sang contient un secret silencieux. Sur sept milliards d'individus seuls quelques-uns disposent de quelque chose de spécial. Thomas Loud va devoir les trouver… si l'humanité veut survivre. » Les phrases courtes toutes faites, la musique emphatique, tout porte à croire que Loud Evolution est la dernière tentative de créer un blockbuster avec ticket d'entrée au Box Office.

 

 

 

 

Contre toute attente, les vidéos en images de synthèse et prises d'images réelles servent à la promotion d'un livre numérique. Tout est repris du marketing cinématographique, jusqu'à l'arrêt brutal de la musique sur non pas une date de sortie en salles, naturellement, mais la mention de deux distributeurs : Amazon et l'iBookstore. La reprise va jusqu'au slogan « Roman d'action », plutôt que thriller.

 

Surfant sur la vague de promotion « inspiré de faits réels » ou de faux documentaires comme l'ancêtre Projet Blair Witch, les réseaux sociaux ont été mis à contribution pour créer une existence 2.0 du personnage principal Thomas Loud.  L'imposture virale n'en est pas tout à fait une, puisque à son roman, le croate Goran Racic, a ajouté une narration transmédia : un compte-rendu des voyages de Loud sur Twitter, mais aussi une reconstitution de Chicago sur Minecraft, à la façon d'un immense jeu de Lego virtuel.

 

Journaliste hi-tech, Racic explique sa démarche : « J'écris tout le temps sur les jeux vidéo et les nouvelles technologies. Après avoir couvert ce secteur depuis si long temps, j'ai pris conscience du moyen unique que des groupes – particulièrement les jeux vidéo – distribuent les choses ». « Une grande partie se concentre largement sur les [contenus téléchargeables] et différents suppléments. Alors, je me suis dit "pourquoi ne ferais-tu pas un livre comme ça ?" Quand vous disposez de quelque chose sous forme numérique, vous pouvez véritablement aller dans la direction de votre choix ». Et brouiller les usages traditionnels de la promotion.