Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Célébrer les Audiofolies ce 15 septembre, avec les Bibliothèques Idéales de Strasbourg

Victor De Sepausy - 05.09.2017

Edition - Bibliothèques - audiofolies bibliothèques Strasbourg - Bibliothèques Idéales Strasbourg - plume paon ouvrages


Dans le cadre des Bibliothèques Idéales qui se tiendront du 7 au 17 septembre 2017 à Strasbourg, la Médiathèque André Malraux, en partenariat avec La Plume de Paon, mettra le livre audio à l’honneur dans le cadre d’une soirée Audiofolies  qui se déroulera le 15 septembre à partir de 19 heures à la Médiathèque André Malraux.



© C Kreutz


Initié par la Plume de Paon en 2010, le Prix du Public récompense des livres audio dans 4 catégories : classique, contemporain, jeunesse et document. Chaque année les internautes sont invités à découvrir la sélection de livres audio sur le site internet de l’association et à voter pour leurs lauréats.

Pour la première fois cette année, un jury exceptionnel a élu le lauréat contemporain, après avoir suivi un cycle d’ateliers gratuits à la Médiathèque André Malraux, afin de découvrir les « coulisses » du livre audio, d’aiguiser ses oreilles et de développer son sens critique !
 

Jacques Weber, parrain de l’association en 2012, grand comédien et metteur en scène du théâtre français, à la carrière riche et variée, donnera le coup d’envoi de cette cérémonie célébrant la lecture à voix haute. Lauréat de La Plume de Paon des Lycéens 2014 pour sa lecture du Confident, d’Hélène Grémillon, lu avec Carole Bouquet, Sara Forestier et l’auteur (Gallimard), il a prêté sa voix à plusieurs livres audio, dont notamment son livre Cyrano, ma vie dans la sienne (Les Mots en soie) ou encore J’accuse d’Emile Zola (Editions Thélème).
 

Au programme de cette soirée inédite : des lectures de Louis Arène, pensionnaire de la Comédie Française et de Franck Sylvestre, conteur québécois, des rencontres avec les oulipistes hors normes, Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter qui rendront hommage à Georges Perec (Duetto Georges Perec, Nouvelles Lectures) et célèbreront les palindromes, ou avec des scientifiques comme l’astrophysicien Marc Lachièze Rey qui donnera à découvrir la science à travers le livre audio (De Vive voix).
 

Alors qu’une étude récente de l’IPSOS « Les Français et le livre audio » présentée le 26 juin au Centre national du livre indique que le livre audio se fait une place dans les pratiques des lecteurs, séduisant une partie de la population française, cette soirée célèbrera l’autre voix des textes !

Liste des lauréats du Prix du Public disponible le 16 septembre.