Célébrer les collections de la New York Public Library avec Macmillan

Cécile Mazin - 15.12.2016

Edition - Bibliothèques - collections bibliothèque livres - Macmillan publier oeuvres - valoriser fonds investissements


Dans l’optique de valoriser son fonds, la New York Public Library a signé un partenariat avec les éditions Macmillan. Au programme, des livres imprimés ou numériques, pour adultes et enfants. Le tout inspiré par les collections de l’établissement. 

 

20160925-IMG_5693_HDR

Rain0975, CC BY ND 2.0

 

 

Les documents que recense la NYPL couvrent des siècles et réunissent des livres, manuscrits, photos, cartes, ou encore objets divers. Le tout provient tant d’auteurs que d’artistes, responsables politiques, universitaires et bien d’autres. 

 

La constitution de cette collection débutera avec un ouvrage sur la vie des restaurants de la Big Apple, avec une collection de 45.000 menus. Un autre est prévu, signé Maira Kalman, qui célèbre les bibliothèques. Et enfin, un ouvrage nommé Book Face, réunissant les #bookface les plus populaires postés sur Instagram. 

 

Côté jeunesse, ce seront avant tout des ouvrages à dessiner ou des livres d’images – comme celui qui mettra en scène les deux lions majestueux qui trônent à l’entrée de l’établissement, Patience et Fortitude, de leurs petits noms.

 

« Depuis plus de 100 ans, la NYPL a rassemblé, préservé et rendu accessibles pour des millions de personnes des ouvrages, des manuscrits, et objets historiques. Ces documents ont à leur tour inspiré d’innombrables œuvres et insufflé des idées », assure Anthony Marx, le directeur de l’établissement.

 

Avec Macmillan, la NYPL entend donc mettre en valeur ses collections, et renforcer son rôle auprès du public. John Sargent, le PDG du groupe éditorial, souligne combien le bâtiment est peuplé « de collections incroyables », sources de réflexions pour des générations d’Américains.