Céline Thoulouze nommée éditrice chez Belfond français

Cécile Mazin - 22.05.2014

Edition - Les maisons - Belfond français - Céline Thoulouze - Univers Poche


Éditrice chez Univers Poche depuis février 2007, Céline Thoulouze assurera le remplacement de Juliette Joste, dans le domaine éditorial chez Belfond français. La seconde est partie rejoindre l'équipe d'Olivier Nora chez Grasset, et la maison du groupe Place des éditeurs se retrouvait alors démunie.

 

Ancienne adjointe de direction chez Sabine Wespieser, Céline Thoulouze connaît bien le groupe Editis.

C'est elle qui a publié aux éditions Fleuve noir (devenu depuis Fleuve éditions) le livre de Gilles Legardinier, un véritable succès en littérature française, inédit pour la maison. Le livre Demain j'arrête avait fait un véritable carton, avec traduction et publication dans neuf autres pays. 

 

« En ce qui me concerne, ce n'est pas le manuscrit que je choisis, mais plutôt l'auteur que je perçois derrière. Au-delà d'une histoire qui m'est racontée, de personnages qui me sont présentés, j'essaie de voir s'il y a un auteur, qui fait entendre sa voix et qui pourra continuer à développer son univers sur les vingt années à venir », expliquait-elle récemment, en parlant de son métier.

 

 

mise à jour du 23 mai, 15h : 

 

Dans un communiqué, le groupe Place des Editeurs confirment les informations que nous avions diffusées hier.

Céline Thoulouze est nommée directrice éditoriale pour le domaine français de Belfond.

 

DEA de Littérature comparée à la Sorbonne, elle a participé à la création de Sabine Wespieser éditeur, puis a rejoint Fleuve Noir devenu Fleuve éditions - pour le poste d'éditrice, responsable du domaine français Fiction/non fiction. Elle a notamment accompagné les auteurs phares du catalogue.

 

Nommée en mobilité interne au sein du groupe Editis, elle quittera ses fonctions durant l'été. Sous la responsabilité de Anne-Laure Aymeric, directrice du pôle Littérature de Place des éditeurs, elle aura pour mission de développer le catalogue dans les domaines du roman grand public ainsi que le renouveau à succès de la rentrée littéraire.