Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Cendrillon, Blanche-neige : Pullman revisite les contes de Grimm

Clément Solym - 21.03.2012

Edition - International - Contes de fées - frères Grimm - Philip Pullman


Le romancier britannique Philip Pullman vient de dévoiler que son nouveau projet BridgeToTheStars allait se consacrer aux oeuvres de frères Grimm. De quoi plonger dans le conte de fées, avec la plume de l'écrivain britannique parmi les plus redoutés de l'Église catholique...

 

Son prochain livre intégrera une révision, à sa sauce de 50 des contes qu'il préfère dans l'univers des frères Grimm - dont certains, délicieusement effrayants, souligne-t-il. « Ce livre n'est pas seulement pour les enfants. J'y raconte le meilleur de mes contes, avec ma propre voix », explique le romancier. 

 

C'est « un peu comme un pianiste jouant avec bonheur des préludes et des fugues de Bach, une forme de discipline de nettoyage intellectuel », ajoute-t-il. 

 

 

 

C'est que les frères Grimm ont amplement marqué la vie de l'écrivain, ainsi qu'il l'avait par le passé souligné. La date de publication est prévue pour le 6 septembre, pour redécouvrir Cendrillon, Blanche-neige et d'autres contes encore, connus ou moins connus. 

 

De quoi amorcer l'écriture d'une Nouvelle psychanalyse des contes de fées, par un Bruno Bettelheim encore inconnu ? 

  

Depuis plus de quatre ans que Pullman travaille sur ce projet de réécriture de textes âgés de 200 ans, maintenant. Adam Freudenheim, directeur de publication chez Penguin Classics se réjouit de cette idée. « Philip Pullman est l'un des plus grands conteurs au monde. Il faut preuve d'un très grand enthousiasme et d'intérêt pour ce genre. »

 

Une modernisation des contes qui ne manque pas d'avenir, et surtout, que l'on découvrira avec impatience...