Centre Pompidou : formation à l'écriture d'articles pour Wikipédia

Clément Solym - 23.08.2011

Edition - Bibliothèques - wikimedia - france - collection


Le Centre Pompidou et l'association Wikimédia France ont conjointement organisé des ateliers afin d’améliorer la qualité des articles de Wikipédia sur l’art contemporain.

C’est du donnant-donnant pour les deux organisations. Wikimédia perfectionne les compétences de ses contributeurs et dispose d'un accès privilégié aux œuvres, tandis que le Centre Pompidou peut réutiliser les textes produits par des tiers.

 


Le Centre Pompidou compte réutiliser les textes produits dans le cadre d’une application de visite pour smartphone. En faisant participer des bénévoles wikipédiens, le musée ne paye pas cher les textes ainsi écrits. Un second avantage est de faciliter la mise à jour des informations et leur traduction.

 
Les visites ont été une suite d’échange de bons procédés. Les conservateurs du Musée national d’art moderne situé dans le Centre Pompidou aux 4ème et 5ème étages ont donné des leçons d’histoire de l’art aux contributeurs wikipédiens. Fernand Léger, Henri Laurens et Brancusi ont été présentés en détail.

 
Une fois arrivé à la bibliothèque Kandinski, le fonctionnement de Wikipédia et les problématiques actuelles du droit d’auteur sur Internet ont été discutés. Les participants ont appris à améliorer les notices des artistes.

 

L'association Wikimédia France se réjouit de ce type d’initiative qui donne une meilleure visibilité aux riches collections françaises sur Internet, et ce sous des conditions d’utilisation favorables au public, à savoir sous licence CC-BY SA 3.0

(Via Wikimédia France // Image Lionel Allorge)