Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées : Hervé Ferrage quitte la direction

Cécile Mazin - 11.09.2013

Edition - Société - CRL - Midi-Pyrénées - Hervé Ferrage


Hervé Ferrage avait pris ses fonctions dans le CRL Midi-Pyrénées en septembre 2007. « La direction du CRL, pour moi, c'est une approche des différents métiers que je connais - car la mission du CRL concerne toute la chaîne du livre - mais à l'intérieur d'un territoire, celui de la région », expliquait-il alors. (via La Dépêche

 

 

Hervé Ferrage, avec l'équipe du CRL 

 

 

Avec plus d'une centaine de structures, l'édition est une activité très riche dans la région. Et il revient au CRL d'accueillir et de venir en aide aux éditeurs autant qu'aux libraires du Midi-Pyrénées, avec à l'esprit de renforcer les collaborations entre régions, entre les pays, tout en s'ouvrant à de plus nombreuses résidences d'écrivains. 

 

Dans un communiqué, le directeur annonce pourtant son départ : 

 

Après six années riches d'enseignements, passées au CRL Midi-Pyrénées, je quitterai mes fonctions à la mi-septembre. A la veille de ce départ, je tenais à vous exprimer tout le plaisir que j'ai eu à travailler avec vous, dans tous les domaines de coopération autour du livre qui relèvent des missions du CRL, et sur un territoire, celui de Midi-Pyrénées, auquel je suis et reste profondément attaché.

Je n'ai aucune inquiétude sur la qualité du travail qui se poursuivra grâce au professionnalisme de toute l'équipe du CRL, et à partir du 1er octobre, sous la responsabilité d'un nouveau directeur.

 

C'est à son initiative, notamment, qu'avait été mis en place un groupe de travail régional autour du livre numérique. Sa mission première est « d'apporter aux collectivités territoriales et à la DRAC des éléments d'appréciation sur les évolutions des métiers du livre rendues urgentes par la révolution numérique. Il veillera tout particulièrement à poser les enjeux économiques et culturels du livre numérique et à identifier les changements nécessaires et leurs conséquences, notamment en termes de politique territoriale ».