Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ces bibliothèques sont les plus écologiques du monde

Antoine Oury - 20.07.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèques écologie - bibliothèques écologiques - IFLA Green Library Award 2017


Depuis l'année dernière, l'IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions ou Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, élit les bibliothèques les plus vertes de l'année. Comprendre, les plus écologiques et soucieuses de l'environnement, à travers les bâtiments et leur utilisation, bien sûr, mais aussi les activités mises en place avec ou pour les usagers.


Livres dans les arbres
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

La grande gagnante de l'IFLA Green Library Award 2017 est une bibliothèque allemande, celle de la ville de Bad Oldesloe, dans le land de Schleswig-Holstein, au Nord du pays. La Stadtbibliothek Bad Oldesloe se distingue notamment par son vaste programme « Ernte deine Stadt » (« Cultive ta ville »), qui associe les habitants à une reprise en main écologique de la ville à travers l'agriculture urbaine.

 

Qui plus est, la bibliothèque semble particulièrement tournée vers le vert, y compris dans sa décoration, ce qui n'est pas pour déplaire à l'IFLA.




L'établissement allemand n'est pas le seul à être récompensé (il recevra une dotation de 500 €). On compte ainsi 5 mentions spéciales :

 

Bibliothèque Sun Yat-sen, Canton, Chine

 

Centenaire, cette bibliothèque s'est transformée pour remplir un certain nombre de critères écologiques, précise l'IFLA.

 

Université chinoise, Hong Kong

 

La bibliothèque de l'Université chinoise de Hong Kong a mis en place des stratégies écologiques, au-delà du seul bâtiment.

 

La Library Reading Tree, Kenya

 

Ce projet à destination des enfants leur propose d'accrocher à un jeune arbre une étiquette portant leurs nom, âge et établissement scolaire après avoir lu un livre. Il a d'abord été mis en place dans le comté de Nakuru, au Kenya, en 2015.

 

La bibliothèque publique Uzice, Serbie

 

Malgré l'absence de moyens, note l'IFLA, l'établissement a mis en place des programmes de sensibilisation à la nature, notamment auprès des plus jeunes.

 

Projet ECOeducation, Lviv, Ukraine

 

Ce projet associe parents et enfants autour d'activités pédagogiques sur l'écologie.

 

35 candidatures ont été reçues, en provenance d'Inde, d'Ukraine, de Serbie, de Chine, des États-Unis, de Colombie, d'Italie, du Portugal, du Kenya, du Nigeria et d'Iran.