Ces librairies à suivre sur les réseaux sociaux

Antoine Oury - 30.06.2017

Edition - Librairies - librairies réseaux sociaux - librairie réseau social - librairies Facebook Twitter


Besoin d'inspiration ? Ou simplement envie de perdre un peu plus de temps sur les réseaux sociaux ? Nous avons sélectionné pour vous quelques librairies à suivre sur les réseaux sociaux, parce que leurs posts sont particulièrement intéressants, pertinents, originaux ou drôles. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, loin de là, alors faites-nous vos propositions en commentaires !

 
Collage of Digital (Social) Networks
(Tanja Cappell, CC BY-SA 2.0)


Pour commencer, on vous invite à lire notre Petit guide à destination des libraires sur les réseaux sociaux... 

Le grand classique, ceux qui ont surpris tout le monde et continuent de le faire jour après jour : l'équipe de la librairie La Parenthèse d'Annonay. Un bon esprit potache, saupoudré de tendresse, et la preuve que l'on peut faire rire avec peu de moyens mais beaucoup d'imagination et de dérision.



Petit détour par l'outre-Manche, chez Waterstones, pour observer ce qu'il faut faire sur Instagram. On vous le donne en mille : visuel léché, arrière-plan bien trouvé, une bonne dose de hashtags et une courte critique. Remarquez les tags pour Penguin et Vintage Books, pas oubliés.
 


Bon, Le libraire se cache est un peu à part, car il se cache, pas vraiment l'objectif n°1 lorsque l'on s'inscrit sur les réseaux sociaux. Mais il prouve que ces petites phrases sur les coulisses de la librairie, avec humour et sarcasme, font mouche sur les réseaux sociaux. Bon, après, attention à ne pas froisser vos clients...
 
Sur la page Facebook du Merle Moqueur, un post très simple : une promo, une photo, hop c'est posté et cela pourra en intéresser plus d'un. Et si vous organisez une grande braderie dans votre établissement, c'est encore mieux (n'oubliez pas de créer un événement associé sur Facebook).



Vous connaissez sûrement la librairie Mollat sur les réseaux sociaux. Plusieurs enseignements : mettez en avant vos événements et emparez-vous vite des tendances du joyeux monde d'internet, comme les fameux bookfaces (ceux de Mollat ont fait le tour du web). Mollat fait aussi un énorme boulot sur YouTube, avec de nombreuses interviews d'écrivains. De la qualité, grâce à un budget et un équipement professionnels, mais certains sont peu valorisées, et restent perdues sur YouTube : les exploiter sur Facebook, façon Konbini ou Pitchfork, serait plus judicieux.



Facebook vous offre de plus en plus d'outils pour varier les posts : avec quelques couvertures de livres, il est possible de créer une courte vidéo ou même un GIF animé, pour changer de la statique image. 



Même logique chez Delamain, avec une simple mais efficace sélection en image, à l'occasion de la canicule. Rappelons que ce type de contenu peut aussi être partagé sur Twitter et Pinterest, par exemple.



N'hésitez pas à tourner de petites vidéos sur la vie de votre librairie, à l'occasion de rencontres, d'inventaires ou de déballages de cartons ! Une vidéo, ça se colle aussi sur Twitter et Instagram, mais bon, vous avez compris le délire maintenant (on espère).



N'oubliez pas que vos potentiels fans aiment la littérature, et pas seulement votre librairie (désolé). Donc n'hésitez pas à sortir de votre établissement, et à partager des contenus relatifs au livre et à la littérature en général. Parcourez un peu le fil Twitter de la librairie Le Divan, remarquez combien leurs posts sont variés.
 
Pas vraiment une librairie, mais Tweets de couv' partage les petits mots des libraires : regardez autour de vous, votre librairie regorge sûrement de choses à partager.
 
Par exemple, à la Librairie Alinéa, la vitrine : c'est votre meilleure alliée, puisqu'elle est permet de vous repérer dans la rue. Alors mettez-la en avant sur les réseaux !



Pour finir, avec un libraire numérique, rappelons que le B.A.-BA des réseaux sociaux tient souvent à l'humour et aux GIF. N'hésitez pas à piocher dans notre répertoire d'images animées ! ;-)