Ces ouvrages aux sujets tabous qui offensent l'Amérique

Clément Solym - 13.04.2015

Edition - Bibliothèques - livres censurés - bibliothèques américaines - parents enseignants


Le rendez-vous est traditionnel : l'American Library Association publie annuellement la liste des 10 titres les plus polémiques sur le territoire américain. Plainte de parents, d'enseignants, ou de communautés, ces ouvrages deviennent la bête noire des uns et des autres pour leurs sujets. Si la diversité des publications est une garantie démocratique, elle ne séduit pas toujours le plus grand nombre. 

 

 

Joke photo of an over-eager mail censor

Alex Lindeman, CC BY 2.0

 

 

Les motifs des récriminations sont souvent simples : langage vulgaire, allusions sexuelles, violence ou encore promotion de l'homosexualité, nudité et masturbation... Malinda Lo, auteur du rapport et elle-même auteure de romans Young Adult, explique que la variété des ouvrages impactés s'explique nécessairement par les thèmes abordés. 

 

Ainsi le livre And Tango Makes Three, de Justin Richardson et Peter Parnell raconte l'histoire de deux pingouins mâles, qui adoptent un bébé. Ce livre se retrouve souvent dans la liste des ouvrages mis à l'index, depuis plusieurs années. 

 

Mais les tempéraments et les tolérances évoluent : Harry Potter et Twilight furent longtemps considérés comme sensibles, et référencés dans ce rapport des livres les plus censurés. The Hunger Games également, ou encore le livre de Harper Lee, To Kill A Mockingbird, en dépit de son caractère historique. 

 

Cette année, les titres semblent plus variés : Persepolis, de Marjane Satrapi, qui raconte l'histoire de l'auteure en Iran, se voit reprocher un traitement politiquement incorrect, ou encore son point de vue trop politique. 

 

Au cours de l'année 2014, l'Office for Intellectual Freedom a reçu 311 rapports demandant de supprimer ou limiter l'accès aux ouvrages pour les scolaires, et de faire sauter les bouquins des étagères. La liste des 10 titres les plus frappés est la suivante :

 

1) The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian, de Sherman Alexie

Raisons : contre la famille, insensibilité culturelle, drogues/alcool/fumette, jeu de hasard, langage offensant, éducation sexuelle, sexuellement explicite, inadapté pour cette tranche d'âge, violence. Autre raison : représentation de harcèlement.

 

2) Persepolis, de Marjane Satrapi

Raisons : jeu de hasard, langage offensant, point de vue politique. Autre raison, offensant politiquement, racialement et socialement, représentation graphique.

 

3) And Tango Makes Three, Justin Richardson de Peter Parnell

Raisons : contre la famille, homosexualité, point de vue politique, point de vue religieux, inadapté pour cette tranche d'âge. Autre raison : promeut l'homosexualité.

 

4) The Bluest Eye, de Toni Morrison

Raisons : sexuellement explicite, inadapté pour cette tranche d'âge. Autre raison : contient des questions controversées.

 

5) It's Perfectly Normal, de Robie Harris

Raisons : Nudité, éducation sexuelle, sexuellement explicite, inadapté pour cette tranche d'âge. Autre raison : fait état de pédopornographie.

 

6) Saga, de Brian Vaughan and Fiona Staples

Raisons : contre la famille, nudité, langage offensant, sexuellement explicité, et inadapté pour cette tranche d'âge.

 

7) The Kite Runner, de Khaled Hosseini

Raisons : langage offensant, inadapté pour cette tranche d'âge, violence.

 

8) The Perks of Being a Wallflower, de Stephen Chbosky

Raisons : drogues/alcool/fumette, homosexualité, langage offensant, sexuellement explicité, inadapté pour cette tranche d'âge. Autre raison : viol et masturbation.

 

9) A Stolen Life, de Jaycee Dugard

Raisons : drogues/alcool/fumette, langage offensant, sexuellement explicité, et inadapté pour cette tranche d'âge.

 

10) Drama, de Raina Telgemeier

Raison : sexuellement explicite.