Ces vitrines qui permettent aux lecteurs de découvrir de nouveaux titres

Julien Helmlinger - 22.02.2013

Edition - International - Statistiques - Marketing - Découverte de livres


À l'occasion de la Media Strategies Conference, qui se tenait cette semaine à Londres, l'analyste Douglas McAbe, du cabinet Enders Analysis, a publié le résultat d'une nouvelle étude sur le comportement des consommateurs de livres. Et selon les statistiques obtenues, près de la moitié des décisions d'achats sur le site d'Amazon, seraient prises par les lecteurs avant même qu'ils se soient rendus sur la plateforme.

 

 

Creative Commons (CC by 2.0)

 

 

Selon l'enquête, 48 % des acheteurs sur Amazon a déjà planifié sa recherche sur la plateforme commerciale avant de s'y rendre, que ce soit en entrant le titre du livre, le nom de son auteur, ou encore une thématique plus large.

 

Parmi les autres, ceux qui utilisent le site Internet comme une vitrine, 17 % des achats seraient motivés par les listes de best-sellers, 12 % en fonction des offres promotionnelles, 10 % en fonction des liens de type « ceux qui ont acheté ceci ont aussi acheté cela », 6 % selon des critères autres, 4 % selon le choix du personnel du site, et 3 % en faisant leurs recherches à travers les catégories vedettes.

 

Les statistiques ne se sont pas intéressées aux vitrines ayant permis aux 48 % de faire leurs choix de lectures,  qu'il s'agisse de bouche à oreille, de visite en librairie de brique et mortier, de consultation de presse ou autre mise à profit des moteurs de recherche sur Internet. Une donnée pourtant cruciale pour les éditeurs.