Cette année la hotte du Père Noël devrait être pleine de livres

Clément Solym - 13.11.2009

Edition - Société - étude - deloitte - cadeaux


Le cabinet de conseil Deloitte a communiqué hier les résultats de son étude annuelle sur les achats de Noël. Elle a été conduite dans 18 pays auprès de 17 567 adultes.

Cette année encore la crise laissera son empreinte sur les fêtes de fin d'année, indique l'AFP. Les européens envisagent de réduire leurs dépenses de 3,8 % (en France de 3,5 %) et pour les repas les produits distributeurs devraient être en bonne place.


Au niveau des cadeaux de Noël, presque 1 tiers des Français envisage d'offrir des cadeaux d'occasion pour économiser mais aussi pour le recyclage.

Le livre devrait être la star des pieds de sapin. C'est le cadeau que 36 % des sondés envisagent d'offrir viennent ensuite les parfums et cosmétiques (à 29 %) et les CD et DVD (à 28 %).

Par contre le livre n'est pas le cadeau le plus espéré. Il arrive en quatrième position des souhaits. En tête des listes adressées au Père Noël on trouve le plus souvent l'argent (à 42 %), les vêtements ou chaussures (à 36 %) ou les chèques-cadeaux (à 36 % aussi).

En ce qui concerne les enfants, on pense les ravir avec des jeux éducatifs, des livres ou des jeux de construction. Les ados enfin, décideront eux-mêmes de leurs cadeaux car on envisage de leur donner de l'argent.