Cette bibliothèque portable est l'ancêtre du Kindle

Bouder Robin - 04.08.2017

Edition - Société - bibliothèque de voyage - ancêtre liseuse - ebook kindle


L'été est là et les amoureux du livre se disent que le Kindle est quand même bien pratique pour partir en vacances. Pourquoi choisir entre 2 livres quand on peut emmener les deux ? Au XVIIe siècle aussi, certains trouvaient l'idée inconcevable, dont l'inventeur de cette étrange boîte exposée à la bibliothèque de l'université de Leeds.


Université de Leeds


 

La bibliothèque de l'université de Leeds (Royaume-Uni) expose des petits trésors datant d'époques certes lointaines, mais dont on retrouve quelques caractéristiques dans les objets d'aujourd'hui, dont un certain côté pratique. Et quand la technologie n'existe pas, on fait travailler son esprit pour proposer des outils similaires – ou presque... Tout comme le montre cette grande boîte construite dans un objectif semblable à celui de nos liseuses : plus de livres, dans un espace réduit et transportable.

 

Il s'agit en fait d'une véritable bibliothèque portable jacobine, conçue pour le voyage ; une sorte de boîte en bois ouvragé pouvant contenir pas moins d'une cinquantaine de petits livres. Comme le résume Stella Butler, bibliothécaire universitaire, « on peut dire qu'il s'agit d'une liseuse électronique comme le Kindle, au XVIIe siècle ».

 

D'après les experts de l'université, il est probable que la bibliothèque de voyage ait été commandée par l'avocat William Hakewill, membre du Parlement, pour en faire cadeau à un ami au nouvel an 1617. L'objet prend la forme d'un grand livre, sur lequel sont peintes ce qui sont vraisemblablement les armoiries du donneur et du receveur, qui fait partie de la famille irlandaise des Madden. Et à l'intérieur, des classiques de la littérature, spécialisés en théologie et en philosophie comme Ovide, Virgile ou Cicéron.
 

45 000 manuscrits juifs numérisés du monde entier rassemblés

 

Ce n'est pas là le seul exemplaire existant : en l'espace de 4 ou 5 ans, Hakewill avait commandé 3 bibliothèques semblables, qui sont à présent conservées à la British Library, à la Huntington Library de Californie ainsi qu'au Toledo Museum of Art dans l'Ohio. Une idée de cadeau originale pour l'époque... Comme quoi, technologie ou pas, rien n'arrête un dévoreur de livres qui part en voyage.



Via Open Culture