Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Cette biographie de DSK qui ne verra pas le jour

Cécile Mazin - 07.05.2014

Edition - Société - Dominique Strauss-Kahn - Sofitel - Claude Askolovitch


Claude Askolovitch envisageait de publier un ouvrage qui soit la biographie de Dominique Strauss-Kahn et que la maison Grasset aurait pu faire paraître. Mais le journaliste préfère renoncer - pas faute d'expérience, il s'est déjà penché sur plusieurs personnalités politiques pour le même type d'exercice biographique. 

 

 

DSK

Le Jhe, CC BY NC SA 2.0, sur Flickr

 

 

Dès 2009, l'idée de cet ouvrage est validée, et voici que le journaliste suit l'équipe et l'homme, DSK, alors patron du Fond monétaire international, qu'il ne quittera que le 18 mai 2011. Cette date, célèbre, c'est celle du scandale impliquant une employée de l'hôtel Sofitel de New York, et l'accusation d'agression sexuelle qui frappe l'homme politique. 

 

Mais voilà, le journaliste éprouve une certaine admiration pour la personnalité, et finalement, quand le scandale est dévoilé au grand jour, les commentaires fusent. En février 2013, Claude Askolovitch fait paraître, dans un ouvrage collectif, toujours chez Grasset, un plaidoyer intitulé Le livre inachevé (Réflexions sur ma question Strauss-Kahn).

 

Déjà, il explique que depuis le 14 mai, les réactions, et les ouvrages parus sur la question de ce scandale, et sur le personnage, finissent par l'écoeurer. Et selon le Figaro, il préfère alors ne pas ajouter son propre livre à la pile de ceux qui traitent du sujet : le journaliste avait pour ambition de proposer un essai sur les idées politiques de l'homme, et certainement pas sur les questions sexuelles. 

 

« Nous nous aimions tous (Anne Sinclair, l'éditeur, DSK…), et l'amitié ne fait pas de bonne littérature ni d'excellent journalisme. », précise l'auteur.