Cette mairie offre un local pendant 2 ans pour installer une librairie

Camille Cado - 31.01.2019

Edition - Société - Leers librairie location - local prépayé librairie - achat librairie Leers


Belle initiative, pour dynamiser une petite commune du nord de la France : la mairie de Leers (Nord) offre en effet un local commercial, prépayé pendant 2 ans où installer une librairie. Un engagement pris par Jean-Philippe Andriès, maire de la ville depuis 2016, pour apporter un second souffle à cette commune de quelque 10.000 habitants. 

Librairie Mollat Bordeaux
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - photo d'illustration


« À Leers, on trouve de tout sauf la presse et la papeterie ! », constate le maire Jean-Philippe Andriès. Depuis 2010, après la fermeture de la Maison de la Presse, la commune de Leers est dépourvue de librairie : un manque à pallier, de toute évidence.

Alors, depuis la vente il y a un an de l'ancienne halte-garderie, place Lucien-Demonchaux, la mairie multiplie les actions pour inciter une librairie à s'y installer. 

En décembre 2017, le précédent local avait été vendu à un menuisier leersois qui a décidé de le diviser en deux. La partie encore inhabitée, aménagée en local commercial, a été refaite à neuf. L'entreprise générale de menuiserie vient d'en terminer les travaux. Elle sera donc louée à la commune pour faciliter l'installation d'un commerce et de préférence, une librairie.
 

Un local gratuit pendant 2 ans 

 
Le nouveau propriétaire a accepté l'offre de la mairie, qui s'engage donc à payer le loyer pendant 2 ans de 420 € par mois. Une initiative dans le but d'attirer des libraires potentiels et de les aider à se lancer pour ensuite racheter le local de 23m2.

Contacté par ActuaLitté, le maire de la commune ne semble émettre aucune réserve sur la capacité de la surface du local à accueillir à une librairie : « L'espace, réserve comprise, est de 35 m2, nous n’avons pas de compétence pour calculer le nombre de livres pouvant être stocké. » À propos de la séparation, il ajoute : « Nous n’avons pas choisi de partager l'ancien logement en deux, mais de vendre un tout dans lequel l’acheteur a accepté de créer et de mettre en location ce local que nous louons pour une durée maximum ferme de 24 mois. »

Une librairie pour dynamiser le centre-ville c'est bien, mais une librairie rentable, c'est mieux. Jean-Philippe Andriès préconise ainsi aux acheteurs potentiels de coupler la librairie avec une autre activité. « On sait que dans une librairie, le seuil de rentabilité est faible. Mais le service rendu est important et très attendu par la population. Le commerce doit donc être couplé à une autre activité, comme le relais colis, par exemple » explique le maire à La Voix du Nord, avant de nous confier : « C'est aussi aux candidats d'apporter leurs idées ! »
 

La potentielle librairie sera la seule de la ville, des liens avec les écoles sont donc exploitables. Une liberté que le maire laisse aux futurs acheteurs : « C’est aux candidats d’y travailler, les écoles ne peuvent être obligées à s’y fournir ! » nous indique Philippe Andriès.

La mairie de la commune, située à la frontière belge, est en contact avec deux associations de libraires pour essayer de trouver un candidat. Elle reste néanmoins ouverte à toute proposition pour satisfaire la demande des habitants d'avoir accès à une librairie. 

Pour les intéressés, contacter la mairie de Leers au 03 20 200 600.



Commentaires
Bonjour amoureuse de littérature.

Ayant le sens commercial.

Je serai intéressée pour reprendre cette librairie. Et dynamiser le centre ville avec des idées novatrices. Partenariat avec école pour activité lecture, avec association rencontre des retraites et des enfants de l'école. Assembler les générations .ensembles pour la découverte de l'amour des livres. Pkoi pas en faire également un coffee Book avec accès internet également.

Mon nom est Marion loué. Issue de l'univers marchand, restauration hôtellerie tabac presse. Je cherche une reconversion professionnelle et j'ai plein d'idées. Je souhaiterai discuter avec vous. Ma motivation est sérieuse. Je suis prête à faire 900 km pour vous rencontrer.
C'est une très belle opportunité offerte par la mairie de Leers. Je n'y habite pas et je n'ai pas les moyens de me lancer dans une telle aventure mais en tant qu'amoureuse de la littérature et des petites librairies, j'espère de tout coeur que votre candidature sera retenue ! Vous avez l'air investie et je suis sûre que ferez de cette librairie un bel endroit, courage à vous !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.