Chagrins d'amour, mélancolie : cette librairie soigne par les livres

Nicolas Gary - 02.08.2019

Edition - Librairies - remède lecture - Piccola Farmacia Letteraria - librairie Florence


Le classement des livres dans une librairie relève de la haute voltige. La Piccola Farmacia Letteraria, à Florence, a opté pour une approche thérapeutique. Chaque livre y devient un remède littéraire pour les maux du quotidien, et les plus grosses douleurs.


 

Certes, le temps guérit les peines de cœur, mais pour Elena Molini, qui a ouvert voilà quelques mois cette librairie, sur 35m2 , les livres pourraient accélérer la procédure. Forte d’une longue expérience dans une chaîne de librairies italiennes, elle a créé son établissement avec ce souvenir : souvent, les clients lui demandaient des conseils de lectures basés sur leur humeur.
 
Aujourd’hui, la Piccola Farmacia Lettereria est une star, qui ne compte que 4000 titres vendus. Mais chaque ouvrage se changera en bon livre pour vaincre le petit bobo du moment. Stress, dépression, insomnie, anxiété, nostalgie, et, bien entendu, chagrins d’amour… à chaque maladie son remède littéraire.
 

L'art de la mise en scène pharmaceutique


Et pour jouer le jeu, la librairie a décidé d’accompagner les livres d’un petit dépliant qui détaillent les effets que le livre : une forme de posologie, qui inclut également les effets secondaires. Ils sont rarement bien méchants toutefois : au pire risque-t-on une dépendance à la lecture…



 
Ouverte le 8 décembre 2018, la librairie est devenue une véritable attraction à Florence. Elle compte autour de 70 catégories de médicaments, et comme l’explique Elena Molini, l’objectif est, à l’image d’une véritable pharmacie, d’être en mesure de répondre aux demandes des clients. Petit plus : si le livre acheté est rapporté en bon état dans un délai de 30 jours, il se verra accorder des remises sur ses prochains achats. 
 

Un algorithme humain, diaboliquement efficace


Elle a même développé son propre algorithme : elle recommande en effet aux clients d’aller trouver dans les rayons trois titres, suivant l’ambiance, le genre et l’auteur. Elle s’en sert comme d’un moteur de recommandations, mais opéré par un être humain et non une machine. 
 
Peu après son ouverture, elle s’est également rapprochée de l’OZ Caffetteria toute proche, pour permettra aux clients de commencer à bouquiner avec un chocolat chaud, un caffé ou une tasse de thé. 

« Je me suis aperçue que les gens cherchaient dans les livres des réponses ou du réconfort, à ce qu’ils vivaient : certains sortaient d’une histoire d’amour compliquée, d’autres d’une relation à sens unique… Et ceux qui voulaient simplement quelque chose qui les fasse sourire, quand l’avenir s’annonce sombre », explique-t-elle. 



 
Assez logiquement, une très, très grande part de sa clientèle est féminine — les hommes qui passent sont plus souvent preneur d’ouvrages de voyages, spirituels ou d’aventures.

Soigner des maux existentiels, avec plus ou moins de succès, par les livres, l’idée est à suivre. Ce qui est assuré, c’est que la bibliothérapie a encore de beaux jours devant elle. La pharmacienne littéraire considère pour sa part que les antidotes ont, au moins, le mérite de ne pas faire de mal. Reste le diagnostic à opérer – et pour cela, libraire reste tout un métier.

Et maintenant, on peut aussi retrouver ses conseils sur internet

Piccola Farmacia Lettereria
Via di Ripoli 7R
50126 Firenze


Commentaires
Ho proprio voglia di conoscere questa libreria di Firenze molto originale. Proverò di trovarla quando andrò a Firenze.
Génial! Quelle belle idée!
Absolutely fabulous !

Euh... pardon : Assolutamente favoloso !

Je rêve d'une bibliothèque dans laquelle le rangement/classement serait également inspiré de ce principe.

Ah bas la Dewey... Viva la Molini grin

Laurence
Les mots qui soignent les maux... Un'ottima terapia da approfondire sempre di più. Grazie.
Génial... Quelle belle idée.. Je me suis toujours réfugié dans les livres pour soigner mes plaies ou chercher des réponses à mes tourments. Félicitations
Magnifique idée LOL !!!! Un livre c'est une histoire qui voyage avec à son bord une multitude d'images, de sensations, de sentiments et de rencontres... Hummmmmmm... comme c'est bon de se laisser porter.... Joëlle Ortega-Valverde Romancière
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.