Chalon-sur-Saône accueillera le centre de distribution d'Amazon

Clément Solym - 25.06.2012

Edition - Economie - Amazon - centre de distribution - ouverture


Alors que le ministre du Redressement progressif, Arnaud Montebourg, accueille actuellement les équipes d'Amazon dans son fief de Bourgogne, la société officialise l'ouverture prochaine de son troisième centre de distribution en France. À Chalon-sur-Saône, en Bourgogne. La ville de Beaune est donc la grande perdante dans cette histoire…

 

Petit rappel historique : Amazon a ouvert en août 2000 en France, avec un site internet qui depuis, a fait des petits. Désormais, forte d'une lourde influence dans le commerce en ligne, le cybermarchand annonce que son nouveau centre comptera plus de 40.000 m², avec pour vocation de desservir toute l'Europe.

 

Selon Arnaud Montebourg, en pleine conférence de presse, l'ouverture de ce centre « est un message d'optimisme pour tous les Français ». Les gérants de boutiques physiques ne manqueront pas d'accquiéscer, sachant que de plus en plus, la pratique des consommateurs est de venir dans les boutiques pour faire leur liste de course, et basculer sur internet pour réaliser leurs achats... 

 

 

 

De la sorte, il complétera l'ensemble du réseau hexagonal, qui compte déjà deux centres à Saran et Montélimar. En tout, 106.000 m² de terrain, soit, comme le souligne Amazon en pleine période d'Euro 2012, « près de 15 terrains de football ». 

 

1100 employés travaillent déjà dans les deux centres, pour oeuvrer aux livraisons sans frais de port pour les livres, dans la France et en Europe, depuis respectivement 2007 et 2010. 

 

« Nous souhaitons préserver la confiance de nos clients en continuant de développer notre réseau de distribution afin d'être toujours au plus près de leurs attentes et de leur garantir un service de livraison encore plus fiable et plus rapide » souligne Allan Lyall, Vice-Président des Opérations européennes d'Amazon.

 

« Ainsi, nous sommes à la recherche de talents pour constituer la meilleure équipe possible afin de démarrer rapidement nos activités à Chalon-sur-Saône. D'ailleurs, le processus de recrutement a d'ores et déjà été entamé pour les postes de managers ainsi que ceux de chefs d'équipes et continuera dès le mois de juillet pour toutes les autres fonctions. »

 

La plateforme logistique vient renforcer la politique commerciale avec toujours à l'esprit de satisfaire au mieux la demande des clients. D'ores et déjà, le recrutement est en cours et la firme recherche dès à présent 34 managers et spécialistes, et des centaines de personnes passionnées pour rejoindre les équipes de ce nouveau centre. L'ouverture de ce centre devrait assurer une distribution plus rapide et plus fiable, assure la firme. 

 

« Tous les acteurs ont été mobilisés, de l'État, la région Bourgogne et le Conseil Général de Saône et Loire », soulignait Christophe Sirurgue, député-maire de Chalon-sur-Saône, voilà quelques semaines, alors que l'on ignorait encore dans quelle ville serait implanté le centre.