Changement de directeur des Affaires culturelles de la ville de Paris

Julien Helmlinger - 14.04.2013

Edition - International - Ville de Paris - Affaires culturelles - Changement de direction


Moins d'un an après avoir été nommé à la direction des Affaires culturelles de la ville de Paris, l'énarque François Brouat s'apprête à être remplacé par Régine Hatchondo, dans les prochaines semaines. Tandis que la nouvelle directrice a été choisie par le maire Bertrand Delanoë, son prédécesseur, âgé de 56 ans, se voit chargé d'une « mission de réflexion » sur les librairies indépendantes de la Ville Lumière. 

 

 

Paris - Hotel de ville

Hôtel de Ville, Paris

pepsiline (CC BY-SA 2.0)

 

 

Tandis que le directeur n'avait pris ses fonctions qu'en juin dernier, après avoir conseillé le maire de Paris, au sein du cabinet de Bertrand Delanoë, et oeuvré également Rue de Valois, son départ précipité a de quoi surprendre. D'autant plus que le communiqué adressé par François Brouat aux membres du personnel, a été perçu par eux comme laconique. 

 

Nommé en juin 2012, François Brouat avait remplacé Laurence Engel, devenue directrice de cabinet pour la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. 

Je vous informe que je quitterai la Direction dans les prochaines semaines. Le Maire m'a chargé d'une mission de réflexion sur les librairies indépendantes à Paris et c'est Régine Hatchondo qui me remplacera. Elle prendra ses fonctions le 6 mai.

J'ai pu mesurer au cours des derniers mois votre engagement au service des politiques culturelles et de la Ville et je suis fier d'avoir, avec vous, contribué à accomplir cette belle mission.

Je vous en remercie très sincèrement.

 

Régine Hatchondo, également une ancienne conseillère du cabinet de Delanoë, dirigeait depuis quatre ans Unifrance Films, l'organe chargé de promouvoir le cinéma français à l'étranger. Au cours de sa carrière, elle a occupé les fonctions d'administratrice adjointe, entre 1988 et 1990, puis d'administratrice, de 1990 à 1994, au sein du Théâtre national de Chaillot dirigé par Jérôme Savary. Elle devrait entrer en fonction le 6 mai prochain.