Changer la définition du racisme pour y inclure le racisme d'État

Antoine Oury - 15.06.2020

Edition - Société - racisme systemique - racisme definition - racisme dictionnaire


Parfois malgré eux, les dictionnaires reflètent l'état d'une société, les débats qui l'agitent et la pensée dominante. Aux États-Unis, alors que le mouvement Black Lives Matter organise la critique d'un racisme systémique, intégré à l'État, le dictionnaire Merriam-Webster annonce une mise à jour de sa définition du « racisme » pour y inclure cette expression et sa définition.
 
IMG_5016


Quelques messages d'une lectrice auront suffi à changer la perspective des éditeurs sur le racisme : Kennedy Mitchum, 22 ans, a fait parvenir plusieurs emails à l'équipe de rédaction du dictionnaire Merriam-Webster, une institution aux États-Unis. « J'ai souligné à plusieurs reprises que leur définition ne reflétait pas la réalité vécue dans le monde entier », souligne Mitchum, récemment diplômée.

D'après elle, la définition du terme « racisme » ne suffisait pas à recouvrir la situation vécue par les victimes de racisme, notamment les Afro-Américains, comme le meurtre de George Floyd par un policier blanc l'a encore démontré récemment. Le dictionnaire, à l'entrée « racisme », indique : « Croyance selon laquelle la race est le déterminant de caractéristiques et capacités humaines et que les différences raciales supposent la supériorité inhérente d'une race en particulier. »

Or, l'expérience de l'étudiante lui a prouvé que la définition ne recouvrait pas le racisme vécu aux États-Unis : « La manière dont le racisme s'exprime aujourd'hui n'est pas qu'un préjudice à l'égard d'une personne, mais un système raciste qui concerne un grand nombre d'Américains. »

Alex Chambers, éditeur du dictionnaire Merriam-Webster, a échangé plusieurs messages avec Kennedy Mitchum, pour finalement reconnaitre la pertinence de l'ajout de nouvelles lignes dans la définition du terme « racisme ». Le dictionnaire évoquait déjà la possibilité d'un racisme à plus large échelle, à travers « un système politique ou social basé sur le racisme » et « une doctrine ou un programme politique basé sur les croyances du racisme et destiné à porter ses principes ».
 
La nouvelle définition du terme exprimera une reconnaissance de l'aspect systémique qui peut être celui du racisme, pour appliquer ce dernier plus largement, sur différents domaines de la société, au quotidien, à travers des discriminations ou des privilèges.

La définition sera mise à jour assez rapidement sur la version en ligne du dictionnaire, mais, pour la version imprimée, la situation sera plus délicate, en raison de la contrainte de place inhérente à la mise en page.

via CNN

Photographie : manifestation Black Lives Matter, à Baltimore, le 6 juin 2020 (Elvert Barnes, CC BY-SA 2.0)


Commentaires
Société de l'instant qui ne réagit qu'à l'émotion... Une remarque (sensée ou non) et c'est un tout un système qui est remis en cause.

Le cerveau ne sert plus à réfléchir : il est abaissé à son niveau reptilien le plus bas.

Sans doute une image assez parlante de notre société.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.