medias

Chapitre.com et France Loisirs rachetés par la société d'investissement ITS

Nicolas Gary - 13.03.2015

Edition - Librairies - site internet - librairie en ligne - Chapitre.com Actissia


Le groupe Actissia, anciennement Direct Group, qui avait été racheté par le fonds d'investissement Najafi en mai 2011, va connaître une nouvelle aventure. Le président, Jörg Hagen, souhaitait avec cette vente trouver un investisseur en mesure d'accompagner sur le long terme la structure, qui comptait alors les librairies du réseau Chapitre, France Loisirs, Le Grand Livre du Mois et Chapitre.com.

 

siège Actissia Chapitre France Loisirs

Le siège d'Actissia, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

 

Le développement du groupe Actissia passait alors par une diversification de ses activités. Sans délaisser le cœur de métier, le livre, la structure décidait d'ouvrir ses points de vente à de nouvelles solutions. Il s'agissait surtout d'approcher les services B to B, ainsi que les solutions numériques. La création de Quintonic, un réseau social pour seniors, donnait également l'orientation. 

 

L'une des diversifications passait par le monde du cosmétique, avec un partenariat monté en janvier 2012. France Loisirs décidait également d'un accord avec l'école de cosmétique parisienne Élysées Marbeuf, pour recruter des conseillères de vente Beauté, Bien-être et Loisirs. 

 

L'aventure s'était tout de même malheureusement poursuivie, avec la mise en faillite du réseau de librairies Chapitre. En dépit de la volonté de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui souhaitait préserver le réseau, sur les 57 établissements, 34 fermaient définitivement. Avec eux, 434 emplois étaient supprimés. 

 

En février 2014, après plusieurs mois de négociations, le sort des établissements était définitivement réglé. 

 

Dans la vente de livres, le site Chapitre.com avait proposé une nouvelle version de son site. Avec 23 millions € de chiffre d'affaires en 2012, contre 18,9 millions € l'année suivante, il était impératif de revisiter la plateforme pour lui donner plus de poids sur la Toile. 

 

Un vaste partenariat basé sur l'impression à la demande, passé avec la BnF, avait d'ailleurs permis d'enrichir l'offre du libraire. 180.000 ouvrages numériques, issus du fonds de Gallica étaient proposés avec 10.000 partitions de musique. 

 

Toujours en avril, la société décidait de s'engager dans l'autopublication, en proposant aux auteurs un service, Je publie mon livre, permettant alors une commercialisation en format numérique et papier. Pour l'impression papier, la prestation est faite sur mesure : l'auteur choisit la couverture parmi un panel proposé, sa couleur, son rendu général.

 

Le site Chapitre.com a été racheté par la société d'investissement privée et indépendante ITS, International Technology Solutions, dans le cadre de l'acquisition d'Actissia, avec les marques France Loisirs et Le Grand Livre du Mois.

 

Jörg Hagen, Président Directeur Général d'Actissia, déclare dans un communiqué : « L'arrivée de ce nouvel actionnaire constitue une chance pour le Groupe Actissia et ses différentes entités, à l'heure où celui-ci avait besoin d'un appui financier pour assurer son développement ».

 

Adrian Diaconu, Président d'International Technology Solutions, souhaite pour sa part « constituer un nouvel écosystème avec le Groupe Actissia, intégrant davantage les nouvelles technologies, pour ainsi faire briller à nouveau l'enseigne France Loisirs qui, durant 45 ans, a contribué au rayonnement culturel en France et dans les communautés de langue française ».

 

Depuis un an, ActuaLitté est par ailleurs partenaire de Chapitre.com, autour d'une plateforme de lecture d'extraits, Premiers Chapitres, proposant la découverte de nouveautés et d'ouvrages du fonds.

http://chapitres.actualitte.com/

 

L'intégralité du communiqué est disponible ci-dessous :