Chapitre gère prêt numérique des bibliothèques pour Areva

Clément Solym - 24.11.2012

Edition - Société - AREVA - Chapitre.com - prêt de livres numériques


La société Chapitre.com vient de signer un partenariat avec AREVA, devenant par là le fournisseur exclusif pour l'ensemble de ses centres de documentation. Ce sont ainsi 160 bibliothèques scientifiques et techniques, ainsi que des bureaux documentaires qui accéderont à l'offre numérique et papier proposée par Chapitre. Mais pas que.

 

 

 

 

Didier Ballot, directeur général adjoint de Chapitre.com souligne que l'accord entre les deux sociétés s'axe sur trois perspectives. D'abord  le service de prêt de livres numériques, « mutualisant les ressources documentaires d'une grande entreprise telle qu'AREVA », acteur majeur de l'énergie nucléaire.

 

Ensuite, c'est la possibilité offerte à AREVA « de demander aux éditeurs par l'intermédiaire de son libraire la numérisation des livres qui ne le seraient pas, et l'existence d'un service multicanal qui propose tout à la fois, livre numérique et livre papier, en achat sur place ou à distance ». 

 

C'est au travers du portail Chapitre Pro, un portail de la société, dédié aux collectivités et aux entreprises que l'outil a pu être mis en place. Selon le communiqué, ce service permet aux professionnels d'acheter des livres numériques destinés au prêt. Afin de leur permettre de gérer leur catalogue de livres numériques, Chapitre.com met gratuitement à leur disposition un site de ePrêt.

 

Près de 30.000 ouvrages seront ainsi disponibles, avec de nouveaux arrivants réguliers. En outre, des lecteurs ebook et des tablettes seront également mises à disposition. Le service de prêt numérique offre : 

  • d'emprunter un livre sur place ou à distance, 
  • de modifier les durées de prêt ou des éléments d'animation du site,
  • de gérer le catalogue en fonction des emprunts et des réservations des utilisateurs

 

Concernant la numérisation des fichiers, Chapitre interviendra pour le compte d'AREVA, en sollicitant les éditeurs détenteurs de l'ouvrage demandé, mais encore non numérisé. À ce titre, bien entendu, la numérisation pourra s'effectuer au travers des outils et services de Actissia, société mère de Chapitre. Dans le cas où l'éditeur ne donnerait pas suite à la demande de numérisation, Chapitre fournira alors un ouvrage papier. Et ce, par le biais de l'une des 57 enseignes de son groupe. 

 

Une offre globale, associant donc livre numérique et papier, pour renforcer la position de Chapitre auprès des professionnels, mais également s'installer comme un des acteurs de la fourniture de livres numériques. Ainsi, conclut Didier Ballot, « le prêt de livre numérique proposé par le réseau Chapitre.com, qui conforte son rôle d'intermédiaire auprès de tous les lecteurs, constitue une solution innovante ».