Chargé de livres, le vélo-cargo de la librairie sillonnera Montpellier

Clara Vincent - 08.11.2019

Edition - Librairies - Initiative librairie ambulante - Librairies indépendantes - La Cavale Montpellier


Depuis sa ré-ouverture en décembre 2018 grâce à la mobilisation d’un collectif d’habitants, la librairie La Cavale (ex-L’Ivraie) basée dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, ne cesse de faire preuve d'initiatives. Et de faire le pari que les libraires n'ont pas fini de nous étonner. 



C’est en avril dernier que nous apprenions le lancement de son dernier projet ambulant, consistant à promouvoir la littérature par delà les murs de la librairie. L’idée ? Fabriquer un vélo muni d’un caisson pour transporter une sélection de livres auprès des habitants. Aujourd'hui, le vélo est fin prêt pour déambuler dans les rues d'ici la fin du mois de novembre. Ce, avec une capacité de charge d'une centaine d'ouvrages. 

Hier, le vélo construit grâce à l'aide d'une menuiserie collaborative a été inauguré en surgissant dans les rues de Montpellier à la tombée de la nuit. Comme nous pouvions le voir sur la page Facebook de la librairie: 
 


La concrétisation de cette initiative, qui avait obtenu le soutien de la ville, a été rendue possible grâce à un financement participatif mis en place par les membres de la librairie. Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance, l’achat d’un tel type de vélo s’élevant à 10 000 €. 

Les membres associés de La Cavale entendent, avec ce vélo-cargo, partir eux-mêmes à la rencontre d’un public qui éprouverait encore quelque réticence à entrer dans une librairie. « Une librairie physique, ça peut être quelque chose d’impressionnant pour certains, estime Marion Floris, l’une des deux libraires dans une interview accordée à France Bleu Hérault.

«Entrer dans une librairie, c’est pas forcément donné à tout le monde, nous on a envie d’amener le livre vers les gens. Toujours dans l’idée d’offrir la lecture et la culture au plus grand nombre. On voulait toucher les quartiers de Montpellier où il n’y a pas de librairie. La Cavale en physique c’est bien, mais c’est pas tout. L’idée c’est de faire de notre librairie un outil d’éducation populaire ».

Depuis son ouverture, La Cavale est gérée par deux salariés et 381 coopérateurs sociétaires. D’une superficie d’environ 90 m2, elle s’est depuis dotée d’un fonds réunissant 10 000 ouvrages. De type généraliste, elle entend toutefois se distinguer des autres librairies du quartier par la mise en avant de titres relevant du domaine des Sciences humaines et sociales.  

Et le nom de La Cavale de prendre avec cette aventure tout son sens, de manière on ne peut plus littérale. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.