Chargé de projet ou serial killer, il va falloir apprendre à survivre

Clément Solym - 11.12.2019

Edition - Les maisons - livre héros aventure - interaction romans - chargé mission


Personne n’a oublié les Livres dont vous êtes le héros. Il suffisait d’un dé, d’un crayon à papier et d’une gomme pour partir à l’aventure. Des univers fantastiques, des monstres incroyables, et des quêtes toujours plus inventives… le tout avec une grosse dose de triche, indispensable pour ne pas perdre la face. Vous aviez oublié ? Naaaaan !

Livres dont vous êtes le héros
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Chez Éditions Nova, deux auteurs qui se suivent depuis Science Po ont décidé de renouveler le genre : leur écriture de scénarios, conjuguée à la pratique du roman chez Paul Bianchi, a donné lieu à deux étranges parutions. Une coécriture, sur la base de ces ouvrages d’aventures, mais qui cette fois verse dans les affres de notre monde moderne. 

Exit les créatures magiques, les armes, les donjons ou les vaisseaux spatiaux : rentrons dans le dur, avec une esthétique graphique de couvertures qui n’est pas sans rappeler un certain Quentin Tarantino et son Jackie Brown. Alléchant ? Et pas qu’un peu. Le tout avec cette matière si spécifique qui semble conçue pour les empêcher de vous tomber des mains.

Deux ouvrages, deux univers, un point commun : on va bien s’amuser. Dans le premier, l’idée est d’incarner un assassin, un serial killer improvisé, qui n’avait pas vraiment médité son coup… et se retrouve à bourlinguer à travers la planète, pour tenter de fuir et retrouver une vie normale. 
 
L’autre, non moins barré, plonge dans la vie d’un chargé de mission, qui se démène comme un beau diable pour ne pas devenir fou. Et plonger dans les affres du burn-out, qui rime dans cet univers avec une sortie de pistes sans possibilité de remonter en selle. Et gare à la placardisation avec effet immédiat, qui ruinerait définitivement toute chance d’évolution dans l’entreprise.

<

>


Ici, on n’est pas orienté d’une page à l’autre : c’est un chapitrage qui définit la suite donnée aux actions, avec des pages bien denses à découvrir. Parfois, quelques lignes, pour faire monter le suspense, mais jamais sans conséquence. Gare à ce que l’aventure ne s’achève pas brutalement, l’assassinat par pendaison au nœud de cravate est en effet une option très prisée dans certains open spaces.

Bon, le vrai pied, c’est que l’on se surprend parfois à canner volontairement juste pour voir, parce que ça pourrait être plus amusant encore de tout reprendre depuis le début, pour s’inventer de nouvelles existences. 


Paul Bianchi & Thomas Gayet – Burn out – Le livre dont vous êtes le chargé de mission – Nova – 9791096681174 – 15,90 €
Self control, Le polar dont vous êtes l’assassin — Nova — 9791096681181 – 17,90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.