medias

Charles Dickens : Le mystère d'Edwin Drood enfin résolu ?

Clément Solym - 27.01.2011

Edition - Société - dickens - mystere - edwin


Dickens est probablement l’écrivain anglais du XIXe siècle le plus connu en France. On lui doit les aventures d’Oliver Twist et de David Copperfield ou encore le conte pour enfants : Un chant de Noël. Son œuvre fait régulièrement l’objet d’adaptations cinématographiques diverses, dont la dernière en date est celle de Disney : Le drôle de Noël de Scrooge (2009), qui reprend l’intrigue d’Un chant de Noël.

L’auteur, né à Portsmouth en 1812, a produit une œuvre riche dont la plupart des personnages font aujourd’hui partie de l’imaginaire traditionnel anglais. Toutefois, victime d’une mort soudaine en 1870, il n’a pas eu le temps d’achever son dernier ouvrage : Le Mystère d’Edwin Drood (The Mystery of Edwin Drood).

Ce roman policier qui devait paraître sous forme de feuilleton en douze parties, s’est achevé à la fin du sixième épisode. Le suspens demeure donc entier quant à l’étrange disparition de son personnage éponyme.

Suite à la mort de l’auteur, de nombreux spécialistes de Dickens ont tenté de découvrir la solution de l’énigme. Parallèlement, quelques auteurs se sont essayés au pastiche de Dickens et ont inventé leur propre version du dénouement.

Dans le même esprit, la BBC va prochainement retransmettre sur nos écrans une version inédite et achevée de l’histoire. Le scénario original est de Gwyneth Hughes, auteur de la série anglaise Five Days, nominée aux Golden Globes. Le scénariste a souhaité garder le secret quant au dénouement qu’il a choisi de mettre en scène.

Toutefois, The Guardian penche pour l’accusation du personnage de John Jasper. C’est d’ailleurs l’interprétation généralement choisie dans les adaptations qui ont été faites jusqu’ici. Par exemple, les versions de 1935 réalisées par Stuart Walker ou celle de 1993, par Timothy Forder proposent toutes les deux cette fin. Il faut dire que le personnage s’y prête bien : Jasper l’effrayant opiomane, est l’oncle de Drood. Il est terriblement jaloux de son neveu et qui plus est follement amoureux de la fiancée de ce dernier… Est-il coupable ?

La réponse cet été sur vos écrans.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.