Charles Saatchi assigne en justice sa maison d'édition

Clément Solym - 29.08.2011

Edition - Justice - Saatchi - justice - Phaidon


Ex-magnat de la pub (Saatchi & Saatchi) et pape incontesté de l'art contemporain outre-manche, Charles Saatchi ne donne que très peu d’interviews dans les médias. Il est si solitaire, voire antisocial, qu’il ne se rend parfois même pas aux soirées qu’il organise.

Mais voilà, le très discret Charles Saatchi est sorti de sa coquille pour attaquer publiquement son éditeur Phaidon Press.


Le collectionneur britannique a assigné à la Haute Cour de justice de Londres la maison d’édition Phaidon Press, avec qui il a conclu deux accords en 2009 pour des livres provisoirement intitulés The More You Like Art The More Art You Like et Questions by Charles Saatchi, a rapporté le Telegraph.

Selon lui, le contrat signé serait nul et non avenu car il l’empêcherait de pouvoir travailler avec d’autres maisons d’édition sur des projets différents.


L’artoolic affirme qu’une section du contrat l’empêche de pouvoir, préparer, éditer ou mettre sous licence tout travail en lien avec les deux livres, ou qui pourrait concurrencer ces deux ouvrages.

Le propriétaire de la Galerie Saatchi de Londres attend le verdict du juge qui doit décider à quel point la restriction de concurrence du contrat est démesurée.


CP : Rex, Telegraph