Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Charlie Hebdo, le jour d’après : récit d’une difficile reconstruction

Victor De Sepausy - 11.01.2017

Edition - Société - Charlie - Hebdo - jour


Après les attentats de janvier 2015, les survivants de Charlie Hebo ont dû faire face à la suite, avec le sentiment qu’il fallait à tout prix continuer, malgré l’horreur. Dans un livre intitulé Charlie Hebdo, le jour d’après (Fayard, 288 pages, 19 €), les journalistes Marie Bordet et Laurent Telo reviennent sur la difficile reconstruction du journal.

 

 

Les polémiques et les crises ont été nombreuses après les attentats, durant les mois qui ont suivi. Il a fallu gérer l’afflux de fonds et d’abonnés tout en reconstituant une équipe pour pouvoir répondre aux attentes des anciens lecteurs comme des nouveaux.

 

Dans cette reconstruction, rapidement, c’est la scission qui se produit entre une nouvelle direction composée de Riss, Eric Portheault et Gérard Biard, et un collectif réunissant quinze collaborateurs du journal, ces derniers voulant transformer Charlie Hebdo en société coopérative, un peu à la manière du Canard enchaîné, rapportent Les Inrocks.

 

Pour conduire cette enquête, les deux auteurs ont pu s’entretenir avec Christophe Thévenet, le second avocat du journal, tout en échangeant des lettres avec Riss et Richard Malka. En parallèle, ils ont aussi rencontré de nombreux collaborateurs de Charlie Hebdo, dont certains qui font encore partie de cette structure.

 

L’ouvrage dans son ensemble ne contribue pas à rendre Riss très sympathique, lui qui reste actionnaire à 70 % de la société des Editions Rotative qui édite le journal. Face à son intransigeance, de nombreux journalistes ont fini par quitter le navire.