Charlie Hebdo s’exporte en Allemagne

Victor De Sepausy - 24.11.2016

Edition - Société - Charlie - Hebdo - Allemagne


Métamorphosé depuis les attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo n’a en rien perdu son côté éminemment provocateur. Pouvant compter désormais sur un nombre d’abonnés très important et des chiffres de vente en kiosque élevés, avec une diffusion totale dépassant les 250 000 exemplaires fin 2015, l’hebdomadaire cherche à conquérir de nouveaux espaces. Une déclinaison allemande vient d’être annoncée.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Paul Baker)

 

A partir du 1er décembre 2016, un premier numéro en allemand sera proposé, avec un tirage ambitieux de 200 000 exemplaires, rapporte l’AFP. Une grande partie du contenu de ce numéro sera constituée par des textes et des dessins venus de la version française et traduits en allemand.

 

Mais la volonté des porteurs de ce projet d’expansion est d’arriver à développer une production propre pour la version allemande. La rédactrice en chef de cette édition, Minka Schneider, aura ses bureaux à Paris tandis que les traducteurs travailleront directement en Allemagne.  

 

Le prix au numéro sera de 4 € (contre 3 € en France) avec une parution le jeudi. Si l’Allemagne est le premier pays choisi par Charlie Hebdo pour étendre sa toile à l’étranger, c’est tout simplement parce que les conférences données ces derniers temps outre-Rhin avaient reçu un accueil particulièrement favorable.