Charlie Redmayne quitte Pottermore pour HarperCollins UK

Lauren Muyumba - 03.07.2013

Edition - International - HarperCollins - Pottermore - Charlie Redmayne


Charlie Redmayne, jusqu'à présent directeur général de la plateforme de livres numériques Pottermore, passe à la tête de la maison d'édition HarperCollins au Royaume-Uni. Ainsi, il remplace Victoria Barnsley, qui a quitté son poste en jugeant que c'était le moment. Julian Thomas, le directeur technique de Pottermore, va remplacer provisoirement Charlie Redmayne en attendant la nomination du directeur exécutif permanent.

 

 

 

Charlie Redmayne était PDG de Pottermore depuis 2011 seulement. Dans le passé, il était responsable du service numérique d'HarperCollins. Aujourd'hui, il prend la place de l'éditrice Victoria Barnsley, qui dirigeait la maison en Grande-Bretagne depuis 13 ans. Le PDG mondial de la maison d'édition déclare : «L'expérience de Charlie et la réussite de ses actions pour une publication à la pointe, le rend candidat idéal pour diriger HarperCollins UK, en ces temps d'énorme opportunité numérique».

 

Pourquoi un tel départ ? L'entreprise Pottermore serait-elle un navire en train de couler ? Nul doute que ce n'est pas le cas : le phénomène Harry Potter n'a pas fini de naviguer sur tout le continent et à travers différentes générations. Charlie Redmayne a d'ailleurs expliqué récemment que la vente d'ebooks génère un bon chiffre chaque mois. Lorsque la boutique d'ebooks a ouvert sa fenêtre internet, les bénéfices ont été tout de suite comptés en millions.

 

Cette année, Pottermore a lancé une plateforme interactive de lecture et de jeu en ligne en partenariat avec Sony. Sans oublier le jeu Wonderbook : The Book of Spells intitulé The Book of Potions, créé l'année dernière. En tant que PDG de Pottermore, Charlie Redmayne se réjouissait de toutes ces collaborations « pour donner une vie plus dynamique encore au monde d'Harry Potter ». Il disait encore que le site est un environnement « fantastique » pour les fans de la série.

 

Alors, où est le hic ? Peut-être qu'un jour Charlie Redmayne expliquera son choix de quitter l'entreprise. Pour le moment, la communauté Pottermore garde un brin de mystère, à l'image de l'univers des livres de J.K Rowling...

 

Interview de Charlie Redmayne en 2012 lors d'une conférence organisée par paidContent :