Charlotte's Web consacré meilleur livre pour enfant

Clément Solym - 21.02.2012

Edition - International - E.B. White - Charlotte's Web - classement


Scholastic Parents & Child Magazine a publié le 15 février dernier un classement des 100 meilleurs livres pour enfants aux États-Unis, avec en tête Charlotte's Web, d'E.B. White, illustré par Garth Williams. Ce classement avait été préparé par un groupe d'experts et de blogueurs, qui ont voté pour leurs livres pour enfants favoris, les éditeurs du magazine ayant arrêté le choix final.

 

Les ouvrages ainsi sélectionnés devaient, au-delà de leur célébrité et leur mérite, recouvrir des genres variés et s'adresser à plusieurs classes d'âge. Si Harry Potter a été retenu, le jury a estimé qu'il n'avait pas encore l'avantage d'être un ouvrage assez ancien. Et pour cause, Charlotte's Web date de 1952. Qu'en aurait-il été si on avait ajouté le vote des jeunes lecteurs ?

 

 

 

Charlotte's Web est notamment connue pour ses illustrations, et les amateurs de Garth Williams ont récemment noté la réapparition d'anciennes épreuves des illustrations sur le web. Ces images d'une grande délicatesse témoignent du cheminement du dessinateur dans sa recherche autour du texte.

 

Charlotte's Web avait donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma : une version animée en 1073 et 2003, et un film en 2006 (plus connu en France comme "Le Petit Monde de Charlotte"). 

 

E.B. White est également connu comme l'auteur de Stuart Little, qui a également fait l'objet d'une adaptation au cinéma, en 1999.