Chasse aux livres : ebook ou papier, les bouquins au meilleur prix

Clément Solym - 12.03.2011

Edition - Economie - comparer - prix - livres


En cet anniversaire de la loi Lang, ayant établi en 1981 que les éditeurs fixeraient un prix unique pour les livres papier, et parallèlement aux discussions sur prisunic, son contrepoint appliqué au livre numérique, voici une petite chose intéressante.

Depuis le 27 février, un comparateur de prix des livres, numériques ou papier a été lancé : Chasse aux livres. (Via actu des ebooks)

Le concept est simple : réunir un ensemble de boutiques en ligne proposant des livres, et permettre à l'internaute de vérifier, pour l'ensemble des catalogues existants. Il propose même d'aller piocher sur eBay les bouquins proposés aux enchères. « Chasse aux livres est un comparateur de prix entièrement dédié aux livres, neufs et d'occasion. Ce nouveau service permet de trouver, gratuitement et sans inscription, des livres au meilleur prix. Il cherche aussi pour un livre donné : les eBooks associés, les enchères eBay et les prix des autres éditions. »


Les recherches s'effectuent selon différents critères : nom de l'auteur, titre du livre ou ISBN. En revanche, une recherche par éditeur n'aboutira à rien. Thibault Le Port, son créateur a ainsi mis en place une veille sur 12 sites de e-commerces pour les livres papier et cinq pour les livres numériques (fnac, didactibook, immateriel, epagine et numilog).

Pour ce qui est des livres numériques, les formats disponibles sont clairement exposés (ePub et PDF, principalement), ainsi que les verrous qui y sont liés, dans le cas où le fichier en contiendrait. Pour ce qui est d'ailleurs de ce format, inutile d'espérer trouver des oeuvres à des prix différents : Chasse aux livres ne pourra pas faire mieux que de vous assurer que l'ebook du livre en question existe bien.

À quand le site regroupant les revendeurs de livres numériques d'occasion ?

Pas du tout une librairie, plutôt un coin pour traquer les bonnes affaires, Chasse aux livres est un outil solide pour qui souhaite réaliser des économies sur ses achats.

La suite des projets est d'ailleurs intéressante :
  • un système pour recevoir des alertes lorsque les prix baissent
  • un blog présentant les nouveautés du site ainsi que les offres/promotions de nos partenaires
  • une application pour smartphone permettant d'avoir les prix via un simple scan de code-barre