Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Chez mon libraire : campagne des indépendants en Rhône-Alpes

Julien Helmlinger - 20.02.2014

Edition - Librairies - Chez mon libraire - Campagne - Communication


Alors que le fragile secteur de la librairie indépendante fait actuellement face à des difficultés structurelles, l'association Libraires en Rhône-Alpes a impulsé une campagne de communication baptisée Chez mon libraire. L'initiative vise à sensibiliser le grand public, en vantant les mérites de ces quelque 2500 espaces de partage qui « valorisent la richesse de notre paysage culturel » français et « révèlent sa diversité littéraire ».

 

 

 

 

Comme le revendique la campagne, les librairies indépendantes ne sont pas seulement des boutiques ou on vend du papier et de l'encre, mais de véritables lieux de vie. La communauté des lecteurs y trouve ses livres, mais aussi des émotions littéraires qui passent par le dialogue et l'échange. Plus qu'un simple vendeur, le libraire serait aussi « un guide, un complice, un passeur d'émotions ».

 

Quand les indépendants font face aux défis économiques comme technologique, la campagne de communication Chez mon libraire met quant à elle en avant des « notions positives et essentielles » rattachées au métier. Celles de proximité, d'accueil, d'expertise, de diversité, d'écoute, de découverte, de rencontre et de lien social, d'évasion, de plaisir ou encore d'humain, qui font de ces espaces bien plus que de simples lieux de vente.

 

Des visuels ont été concoctés, qui devront rappeler au public qu'au-delà des vitrines, des étagères et de la caisse enregistreuse, les librairies restent à l'écoute du lecteur et participent à l'animation culturelle. Un réseau qui a besoin de se renouveler à l'ère numérique, sans oublier tout un lot de valeurs fondamentales, c'est pourquoi l'association en appelle au soutien de la communauté des lecteurs.

 

<

>

 


Les supports de communication

 

Les visuels de campagne ont tous été construits sur le même principe de l'association d'un titre de livre avec une expression de la langue française. Ils sont déclinés sur des affiches, vidéos, cartes postales, marque-pages, carnets, vitrophanies et autre papier-cadeau. Le site internet de l'opération permet aux curieux d'en apprendre davantage, de suivre le mouvement sur les réseaux ou encore se prendre au jeu de décliner la campagne selon sa propre inspiration.

 

La diffusion des supports s'appuie en priorité sur le réseau de 85 libraires indépendants de Rhône-Alpes, premiers relais transmetteurs du message, notamment par l'habillage de leurs vitrines aux couleurs de la campagne. Tandis que les affiches et cartes postales sont diffusées à travers les principaux lieux culturels de la région, les bibliothèques municipales, boutiques et institutions..

 

Ci-dessous un exemple de déclinaison vidéo :