Chine : des bibliothèques intelligentes, au service des bibliophiles

Clara Vincent - 21.02.2020

Edition - International - bibliothèques technologie livre - bibliothèques intelligentes Chine - lecture culture lecteurs


Dans plusieurs villes de Chine, de nouvelles installations ont été implantées çà et là dans les rues qui devraient ravir les bibliophiles. Peut-être un peu moins les bibliothécaires ... 




Désignées comme des « bibliothèques intelligentes », les installations ne requièrent aucune intervention humaine. Ici, un total libre cours est laissé à la techonologie. Il suffit pour les usagers, munis de leur téléphone, de s'identifier en scannant le code de la bibliothèque. Libre à eux de choisir ensuite le ou les livres au choix. 

« Je peux emprunter mon livre préféré devant ma maison à tout moment, et c’est gratuit pendant 7 jours. C’est vraiment pratique  », commente ainsi l’un des riverains résidant près de la place Taoyuan dans la ville de Kunming, où un dispositif vient d’être installé. 

Dans la province de Yunnan, dans le sud de la Chine, l’expérience a reçu un accueil également favorable auprès des habitants. À tel point qu’en à peine un mois, une douzaine de bibliothèques ont poussé dans la région, indique Xinhuanet.com

Pour les personnels des bibliothèques interrogés par le journal, le dispositif a cela d’avantageux qu’il simplifie le processus d’emprunt : à la fois plus rapide sans contraintes d’horaires. En effet, ces bibliothèques intelligentes sont laissées à la libre disposition des usagers, et ce, 24 h sur 24. 
Ces derniers ont la possibilité d'emprunter trois livres à la fois, pour une durée de 7 jours. Les bibliothèques auraient une capacité de stockage de 500 ouvrages, et le renouvellement du fonds s'opérera chaque semestre, précise le journal.

Celui-ci se déroule, bonheur de la technologie, grâce à l’utilisation des données d’emprunts effectués auprès de la machine. Ainsi les usagers se verront-ils proposé une sélection de livres toujours mieux ciblée. 


Commentaires
pour le gouvernement chinois tout ce qui est loin de nuer des liens entre les citoyens et permettre le contact, les réunions et les échanges, c'est une bonne chose. Un jour, si la planète ne meurt pas avant, ils vont distribuer du cannabis gratuit à domicile.
Beau système débile et délirant qui convient bien à une dictature où la maximisation des choix n'est pas prise en compte.



"Ainsi les usagers se verront-ils proposer une sélection de livres toujours mieux ciblée." Ca va dans un pays monstrueux où les citoyens sont pris pour cibles, et entre deux petits livres rouges, le choix est vite fait.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.