Chine : la compagne de Liu Xiaobo, Liu Xia, une poétesse portée disparue

Victor De Sepausy - 14.08.2017

Edition - International - chine liberté expression - Emmanuel Macron Chine - diplomatie France Chine


Le président est parti à Marseille prendre un peu de repos, mais le monde ne s’arrête pour autant pas de tourner. Une pétition lui sera prochainement adressée, évoquant le sort de la poétesse Liu Xia. Cette dernière était l’épouse du prix Nobel de la Paix, le Chinois Liu Xiaobo. 



Liu Xiaobo et Liu Xia

 

 

Tous deux dissidents, Liu Xiaobo et Liu Xia avaient été accusés d’inciter « à la subversion du pouvoir de l’État ». Lui-même poète, Liu Xiaobo avait passé plus de sept années en prison. Extrêmement malade, il avait été libéré in extremis, mais trop tard pour recevoir les soins nécessaires. Il purgeait une peine de 11 années de prison, condamné le 25 décembre 1999. 

 

Sa veuve est actuellement portée disparue, et depuis partout dans le monde, des demandes émanent de particuliers, d’organisation et de militants de la paix pour contraindre la Chine à apporter des réponses. On parle en effet d’enlèvement commandité par Pékin, après que, ce 15 juillet, les cendres de son mari ont été dispersées dans la mer. 

 

Depuis 2010, Liu Xia était placée en résidence surveillée, peu après que l’emprisonnement de son mari a commencé. Une situation qui ne lui permettait qu’à peine de recevoir des visites et moins encore de pouvoir sortir de chez elle. 

 

Plusieurs organisations de défense des Droits de l’Homme redoutent que Pékin n’ait déplacé la poétesse dans une province au sud du Yunnan, sans donner de détails. 

 

Amnesty International a lancé un appel d’alarme, se faisant l’écho d’une lettre ouverte adressée au président Xi Jinping : plus de 70 000 personnes demandent à la Chine que les autorités lèvent toutes les restrictions arbitraires qui pèsent contre elle. Lissa Tassi, directrice chez Amnesty International des régions d’Asie de l’Est : « Liu Xia est punie de manière cruelle pour n’avoir jamais abandonné son mari défunt, et injustement emprisonné. »

 

Ses proches ont à différentes reprises évoqué un état de santé fragile : elle souffre de stress, d’anxiété et de dépression. « Quelles que soient les tactiques déplorables que les autorités puissent envisager, elles ne pourront jamais effacer l’héritage de Liu Xiaobo. Grâce à lui, des millions de personnes en Chine et à travers le monde ont été incitées à défendre la liberté et la justice, face à l’oppression », poursuit Liu Xia.
 

L'écrivain chinois dissident Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix, est mort


Depuis le décès de Liu Xiaobo, les autorités chinoises ont procédé à de multiples arrestations, et mis sous surveillance des militants qui tentaient de rendre hommage au poète. 

 

Une pétition a été montée, à cette adresse.

 

Liu Xia est vivante : nous pouvons encore la sauver.

Nous demandons solennellement au Président de la République, au gouvernement français, à son corps diplomatique, à toute personne ayant des attaches en Chine, à ceux qui en ont les moyens, enfin, d’exiger la libération immédiate de Liu Xia : par une action coordonnée avec les instances officielles d’autres pays, par un rappel incessant de cette question lors de tout échange, commercial, privé, même anodin, avec la Chine, par l’inscription du nom de Liu Xia à la fin de tout mail, de toute publicité, de toute information à destination du peuple chinois.

Nous demandons aux poètes et écrivains de France de porter avec nous cet appel à la liberté, à la vérité, à la dignité. Chaque livre doit son existence à d’autres livres ; chaque écrivain doit sa vie à d’autres écrivains ; vient-il à en manquer un seul, quelque part, dans la Maison des Livres, la raison d’être de l’écriture même en est aussitôt altérée. Nous ne pouvons pas perdre Liu Xia. Notre liberté est à ce prix. Notre « rentrée littéraire » ne serait rien si nous laissions ce silence perdurer. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.