Chine : trois responsables coupables de détournement d'argent public

Nicolas Gary - 03.08.2014

Edition - International - Chine édition - responsables argent - détournement Communistes


Dépenser de l'argent public, quand on dirige une société d'édition en Chine, montée par le gouvernement, serait normal. Mais que l'argent serve à payer des petits cadeaux, ou à s'offrir des voyages injustifiés, cela passe moins. Trois dirigeants de China Publishing Group Corp, maison d'édition chargée de faire connaître au monde la production chinoise, ont ainsi été sévèrement rappelés à l'ordre.

 

P4030114

Ebnjamin Chan, CC BY SA 2.0

 

 

Pour violation de la discipline du Parti Communiste, les trois responsables de CPGC ont reçu un avertissement grave la semaine passée. Wang Junguo, vice-président de l'entreprise, et Luo Zhengyun, directeur général de la section de manuels scolaires, ainsi que Zhang Yueming, directeur général de la succursale de Beijing de la World Publishing Corporation (filiale fondée en 1986), ont tous trois été blâmés de leur comportement.

 

On leur reproche d'avoir dépensé de l'argent public pour des voyages, réalisés à titre privé, à l'étranger, comme l'indique un communiqué de la Commission centrale Chine de contrôle. Le troisième larron, également tenu pour responsable des ces exactions, a été frappé au même titre que les deux autres. Son activité se consacre à la publication, en chinois, d'oeuvres étrangères.

 

Ce que la presse chinoise nous apprend, c'est que les trois hommes faisaient l'objet d'une enquête, diligentée depuis le mois de mars. Selon le règlement de la Commission disciplinaire en charge du dossier, il existe cinq niveaux de mesures à prendre pour sanctionner un fautif. On passe de la simple mise en garde à l'expulsion du Parti, l'avertissement sérieux étant le niveau 2. 

 

Le CIPG a été fondé en 1949, avec pour mission de représenter les intérêts chinois, par le biais des livres, des magazines et de sites internet. Il dispose de plus de 20 filiales, ainsi que d'une douzaine de succursales réparties aux États-Unis, en Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Russie, Égypte, Mexique, Japon et à Hong Kong. 

 

Avec un effectif de près de 3000 personnes, dont plus d'une centaine d'experts étrangers, c'est à l'heure actuelle le plus important groupe éditorial du pays. Il publie annuellement pus de 3000 titres, livres et 30 périodiques, dans une dizaine de langues. (via Shanghai Daily)